Choisir la bonne plateforme pour construire le site Web d’une entreprise

La semaine dernière, j’ai été invité par un client à conduire une voiture de rêve sur le plus beau circuit du monde, Spa-Francorchamps, et ce parmi 100 autres businessmen. Vous pouvez imaginer la montée d’adrénaline que j’ai ressentie sur le circuit de course. Cependant, quelque chose de surprenant s’est passé lorsque j’ai été présenté comme le marketeur web de mon client.

J’ai passé le reste de la journée à répondre à des questions. Comment évaluer la performance d’un site web ? Quel outil utiliser pour optimiser la génération de leads ? Comment transformer l'investissement en source de revenus ?

Mais, la question qui s'avéra la plus problématique concernait le choix du meilleur outil pour déployer un site Web.

Je pensais qu’avec l’ensemble des ressources disponibles en ligne il était facile de choisir l’outil le plus adapté à ses besoins. Pourtant, les personnes présentes ont exprimés leur dépit face à la difficulté de modifier leurs pages web actuelles et les performances médiocres de leur outil.

Souvent sous-estimé, faire le choix de la bonne plateforme pour construire votre site web est la décision la plus importante que vous aurez à faire. En effet, tous vos efforts marketing seront liés à cette décision et la plupart de vos actions seront vaines si vous choisissez un outil mal adapté.

Définir son profil avant de choisir sa plateforme web

Le profil digital de votre société doit être analysé avant de pouvoir prétendre opérer un choix pertinent. Les quelques questions listées ci-dessous devraient déjà vous aider à déterminer les besoins digitaux réels de votre société.

Votre business model s'appuie-t-il sur votre présence en ligne ?

Si vous souhaitez développer une plateforme e-Commerce, vous aurez besoin d’utiliser une solution puissante et modulable pour disposer d'un site optimal.

À l'inverse, si vous vendez des services en B2B, il sera plus judicieux de choisir une solution plus simple qui répond à vos objectifs digitaux sans nécessiter une grande charge de développement et de maintenance.

À quel stade de développement votre entreprise se trouve-t-elle ?

Il est évident qu’une startup qui cherche à être présente en ligne le plus rapidement possible n’aura pas les mêmes besoins qu’une usine de production installée depuis 25 ans et qui souhaite s'exporter à l’international.

Ainsi, la taille de votre entreprise et le nombre de services offerts vont avoir un impact significatif dans le choix des outils digitaux disponibles.

Que souhaitez-vous accomplir avec votre site ?

Je suis convaincu que quel que soit le stade de développement de votre entreprise, votre site web doit avoir trois objectifs principaux : attirer - convertir - vendre. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas nécessairement besoin d’un outil doté de fonctionnalités poussées.

Définir le but précis pour votre site web en amont est essentiel.
Souhaitez-vous que votre page web soit uniquement visible en disposant de l’URL ? Souhaitez-vous être visibles aux personnes faisant des recherches sur des produits/services similaires au vôtre ? Ou voulez-vous créer un flux de nouveaux clients et prospects ?

image d'illustration pour l'article la bonne solution de site Web

Avantages et inconvénients des trois principales solutions pour votre site web

Outils d’aide à la création de sites web

Les solutions telles que Wix, Weebly, SquareSpace ou SiteBuilder.com se sont multipliées durant les dernières années et il est facile de comprendre pourquoi. Elles vous permettent de créer votre propre site web sans avoir besoin de connaissances techniques spécifiques. Tout ce dont vous aurez besoin est de temps et l’outil de création vous accompagnera principalement grâce un éditeur drag-and-drop (glisser-déposer).

Avantages :

  • Facile à utiliser
  • Accessible
  • Mise en place rapide
  • De nombreux modèles disponibles

Inconvénients :

  • Votre site ne sera jamais aussi beau que celui de la démonstration
  • Vous ne possédez rien sur la plateforme
  • Vous avez un contrôle très limité et vous risquez rapidement de vous trouver dans une impasse
  • Soyez attentifs aux coûts cachés

Si vous avez besoin de mettre en place un site web le plus rapidement possible, ce type d'outils saura vous satisfaire. Gardez cependant à l’esprit que vous atteindrez rapidement les limites de cette solution.

Pensez à planifier la transition vers un outil plus professionnel lorsque cela sera nécessaire.

Système de gestion de contenu (CMS)

Un CMS est un logiciel utilisé pour créer et gérer du contenu digital. Il propose une interface de gestion qui sera entre le front-end (ce que l’utilisateur final verra) et le back-end (ce qui interviendra au niveau du serveur). Le CMS le plus connu est WordPress, il est utilisé par plus de 28% de l’ensemble des sites web. Cela va d’un petit commerce aux sites web du « Financial Time » et de « Mercedes-Benz ».  WordPress a prouvé être la solution CMS la plus puissante et flexible.

Avantages :

  • Vous contrôlez tout
  • Vous pouvez utiliser des fonctionnalités avancées pour le dixième du prix d’un site web sur mesure
  • Vous pouvez à tout moment décider d’utiliser un thème existant ou de développer le vôtre
  • Meilleure performance et longévité qu’un outil de création de site web
  • Très bonne intégration avec vos autres outils (CRM, analyse de données, email marketing, etc…)
  • La plupart des maintenances sont réalisées par vos soins
  • De nombreuses ressources en ligne pour vous guider

Inconvénients :

  • Peut ne pas convenir à toutes les utilisations
  • Nécessite des connaissances techniques (ou au moins de la compréhension)
  • Vous aurez besoin d’un peu de temps pour maitriser cet outil
  • Il est difficile de trouver de bons développeurs lorsque vous n’êtes pas vous-même un pro. (Lisez mon article à ce propos1)

Si vous avez besoin d’un site web dans un but marketing et que vous cherchez  une base solide en vue du développement futur de votre entreprise, c’est sans aucun doute la meilleure solution pour vous.

En outre, vous n’aurez probablement pas besoin d’utiliser un autre outil : de la vitrine Web à une machine génératrice de leads, un CMS tel que WordPress peut tout faire.

Orientation pour trouver la bonne solution de création de site Web

Site web sur mesure

Bien qu’un CMS puisse servir de cadre à votre site, si votre business model se repose essentiellement sur votre présence numérique, vous aurez peut-être besoin d'une solution sur mesure.

Avantages :

  • Vous contrôlez absolument tout
  • Personne d’autre n’utilise le même outil, il vous est propre
  • S’il est développé efficacement, vous aurez un niveau de performance hors norme

Inconvénients :

  • Le prix grimpe très vite, très haut
  • Vous devez avoir une compréhension approfondie des parties techniques
  • Des maintenances régulières sont nécessaires

Si vous créez quelque chose qui n’a jamais existé auparavant, il vous faut une solution sur mesure. Vous pouvez également la coupler avec une solution CMS qui pourra vous faire économiser du temps et des ressources pour votre marketing.

Pour conclure, il n’y a pas de solution parfaite, le choix du bon outil dépendra principalement de vos besoins et de vos objectifs. Cependant, je peux vous assurer qu’il est impératif d’avoir les droits de propriété de votre propre site web pour votre entreprise et qu’il est essentiel d’éviter les écueils d’une solution sur mesure.

Dans le doute, je vous invite à vous joindre à nous gratuitement lors de la rencontre mensuelle « Luxembourg WordPress Community »2. Nous serions ravis de vous aider à trouver l’outil approprié et, si WordPress vous convient, nous vous accompagnerons à travers les différentes étapes afin de construire votre site Web.

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !