Chemin vers l’entrepreneuriat

Moi, je suis un peu né dans le bâtiment parce que je suis d’origine portugaise. Mon père a toujours travaillé dans le bâtiment. Moi, j’ai toujours adoré le bâtiment et après, comme j’ai des études d’ingénieur en électrotechnique, donc j’étais toujours lié à la partie électrique, informatique aussi… Et oui donc, ça a fait un peu un mélange. Et en plus je suis quelqu’un de très créatif.

J’ai beaucoup d’idées. Voilà. Donc, moi j’avais déjà regardé un peu le marché, ce qui se faisait sur le marché, et j’ai trouvé qu’il n’y avait vraiment rien. Et voilà. Donc, c’est comme ça que cette envie d’être entrepreneur est venue. Et après, effectivement, j’ai dû faire le pas. C’est toujours assez compliqué parce que tu as un salaire, tu as tout un confort de vie. Et j’ai tout laissé ! J’ai tout laissé tomber pour ça. Ça, c’était très difficile. Mais en fait, les choses se sont bien faites parce que là où j’étais avant, on a dû se séparer. Et donc, ça a été pour moi vraiment l’opportunité de faire finalement, ce que j’ai toujours voulu.

Se lancer dans le smart building

J’ai un peu regardé aussi comment les bâtiments, ceux qui utilisaient une technologie qui permet de faire un peu du smart building, comment est-ce qu’ils faisaient ça. Je me suis dit : « Ils n’ont rien compris en fait ! » J’ai constaté qu’en fait, ils faisaient ça comme si c’étaient des bâtiments conventionnels. Or, la philosophie ou la conception d’un bâtiment smart, elle est complètement différente. Et ça, je me suis dit, c’est parce que, tout simplement, il n’y a pas cette compétence. Parce que, comme il n’y a pas cette compétence, je me suis dit : « Il faut absolument se lancer là-dedans parce qu’il y a une réelle opportunité ! » Et c’est surtout que j’ai participé à beaucoup de congrès sur le smart city et toutes ces choses-là. Et je me disais toujours : « Les gens qui sont là en train de discuter sont sur un nuage, mais ils n’ont aucune notion de la réalité. Parce que tout ce qu’on entend aujourd’hui : smart city, smart meter, smart grid, économie circulaire, tout le bataclan… C’est des jolis mots mais, c’est que pour qu’une smart city elle fonctionne, il faut le plus petit élément : c’est la maison. »

Après, il faut savoir une chose, c’est que les gens vieillissent de plus en plus, donc que les gens souhaitent rester le plus longtemps possible à la maison. Et là aussi, c’est un fait qu’il manque, et on sait faire énormément de choses, en tout cas, moi, je sais faire énormément de choses qui vont faciliter la vie aux personnes âgées. Il existe dans la société en fait tout plein de produits qu’il faut exploiter pour sortir des services qui apportent du confort aux gens, à tout le monde. Et c’est ça un peu l’idée de faire du smart building. Vraiment, faire du smart building ouvre la maison, elle apporte une valeur ajoutée à ses occupants.

Affiner son concept

Je l’ai fait. Et tu sais, quand tu démarres un truc de zéro, tu dois venir avec quelque chose, un concept qui soit vraiment bon, un concept où les gens adhèrent, un concept où les gens comprennent : « Oui ça, c’est vraiment une bonne idée ! C’est de ça qu’on a besoin. »

Pourquoi entreprendre

Pour moi, être entrepreneur, c’est surtout de pouvoir créer des solutions qui vont apporter une valeur ajoutée à la société. Moi, je voudrais vraiment faire quelque chose pour la société. Mais quelque chose qui puisse vraiment aider les gens à mieux vivre ou même de faire quelque chose qui va améliorer l’environnement et ainsi de suite. Ça peut paraître bizarre, mais pour moi, tous mes clients, c’est un peu comme une famille parce que moi, je passe beaucoup de temps chez eux. Ils me disent : « De toute façon, ici tu es comme chez toi ! » Et ça, c’est quelque chose assez… Pour moi, ça, c’est une des choses qui me fait le plus plaisir en tant qu’entrepreneur et indépendant. Quand tu trouves toujours des solutions, que tu es toujours là quand ils ont besoin. La réactivité ! En fait, tu fidélises automatiquement le client.

Smart Cube recrute !

Pour tous ceux qui souhaitent travailler dans une entreprise d’avenir avec des solutions innovantes, vous êtes les bienvenus. N’hésitez pas à postuler ! Ici, vous ne serez pas malheureux parce qu’effectivement, on a un grand portefeuille de solutions très innovantes. On est assez unique sur le marché. Tentez votre chance et venez me voir.