Transcript

Making art into a business

How to get companies interested?
Taste and colors aren’t up for discussion, and art, you either like it or you don’t… but I do try to present people with things I like first, because it’s hard to sell things you don’t like. So my opinion is that when you know your product well, when you love what you do, it’s easy to sell to other people. You don’t need lengthy speeches because it comes from the bottom of your heart.

Are they easy to convince?
We encounter two types of clients: either people who don’t know anything about art and would like to take interest in it anyway. It’s a lot easier with them, we have time to talk, I explain my concept. Then they say “I’ll have to check with the company to see if it’s possible, if we have any budget for it.” Or you have people who have no interest in art whatsoever and say “I don’t think it will be possible.”

How can you assess an artist’s profitability?
The first test is to offer it to my clients as a rental, so I can see how people react. If reactions are positive, I know it’s an artist I can keep working with and why not publicize them in the future.

When is a contract signed?
When things move very quickly, it takes a month after the first contact… and you need a lot of luck calling, getting a meeting, and finding a company that happens to need your services at that very time. That’s just perfect! It happened to me with a law firm: I called them randomly, my call was put through to the right person, we emailed back and forth. Two weeks later, the art was on the walls because they needed it: they had an event and needed artwork, decorations, the timing was right so it was quick. Otherwise, it takes time. Because you need to decide on a budget, because it wasn’t planned, because the board of directors has to meet first… It can take two or three months. Right now I have a client who things are moving forward with but we’ve been talking since June. Our first meeting was in June of last year! You often need patience in B2B, it takes a lot of patience.

Transcript

Faire de l’art un business

Comment intéresser les entreprises ?
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, et l’art on aime ou on n’aime pas… J’essaie quand même de proposer aux gens des choses que j’aime d’abord, parce que c’est difficile de vendre ce qu’on n’aime pas. Donc moi je me dis que quand on connaît bien son produit, quand on aime ce qu’on fait, c’est facile de vendre à l’autre. On n’a pas besoin de trop de discours parce que ça vient du fond du cœur.

Sont-elles faciles à convaincre ?
On se retrouve en face de deux genres de clients : soit c’est des personnes qui ne connaissent rien à l’art et qui voudraient s’intéresser quand même à l’art. Alors là c’est beaucoup plus facile, on a le temps de discuter, j’explique un petit peu mon idée. Et là les gens disent « je vais quand même voir en interne si c’est possible, si on peut avoir le budget pour ça ». Ou alors on est en face de quelqu’un qui ne s’intéresse pas du tout à l’art et qui va vous dire « je ne pense pas que ce sera possible ».

Comment évaluer la rentabilité d’un artiste ?
Le premier test c’est de le proposer à mes clients à la location, et puis là je vois comment les gens réagissent. Si les gens réagissent bien alors je me dis que cet artiste là je peux continuer à travailler avec lui, et pourquoi pas demain le promouvoir.

Quand arrive la signature du contrat ?
Quand c’est très très rapide c’est un mois depuis le premier contact, et là il faudra vraiment de la chance de téléphoner, d’avoir un rendez-vous, et de tomber sur la société qui a besoin de vos services à ce moment-là. Alors c’est tip top ! Moi j’ai eu le cas avec un cabinet d’avocats : j’ai appelé par hasard, mon appel a été transféré à la personne appropriée, on s’est échangé des emails. Deux semaines après, les oeuvres étaient exposées parce qu’ils en avaient besoin : ils avaient un événement, ils avaient besoin d’oeuvres, d’une décoration, c’était ponctuel. Maintenant, pour le reste, ça prend quand même du temps parce qu’il faut décider d’un budget, parce que ce n’était pas prévu, parce que le conseil d’administration doit d’abord siéger… Ça peut prendre deux, trois mois.  Là j’ai un client avec qui les choses sont en train de se concrétiser, mais on est en discussion depuis le mois de juin. Le premier rendez-vous c’était en juin l’année dernière ! C’est souvent la patience, dans le B2B c’est beaucoup de patience.