Aller au contenu

La Mutualité est présente pour vous, pour vous faciliter l’accès au financement.

 

La Mutualité de Cautionnement

Christophe Stein, CEO, Mutualité de Cautionnement

 

C’est quoi ?

La Mutualité de Cautionnement a été créée en 1969 par la Chambre de Commerce, la Confédération luxembourgeoise du commerce et le l’HORESCA. Elle sert à vraiment faciliter les financements bancaires en émettant des garanties bancaires. On peut aussi vous offrir : quelles aides sont disponibles au Luxembourg, pour votre entreprise. On a aussi un service qui s’appelle « Conseil au financement ». Donc là, on va revoir votre projet et on peut vous aiguiller, par exemple sur les garanties qui sont généralement prises par la banque, par exemple, aussi, les fonds propres qui doivent être à votre disposition pour mener à bien un projet ou une demande bancaire. C’est surtout les PMEs qui sont notre cible. Il est peu important si c’est une startup ou si c’est vraiment une entreprise qui est déjà dans leur domaine et qui est active.

 

Qu’est-ce que vous faites ?

Ce que l’on fait, en concret, c’est : on émet des garanties bancaires. C’est, par exemple, si vous achetez un appartement pour la première fois, peut-être que vos parents vont venir avec vous pour donner une caution à la banque. Nous, on fait la même chose en fait pour les entrepreneurs, et ça jusqu’à 40 % du montant emprunté, avec un plafond de 500 000 €. La Mutualité de Cautionnement est ouverte à tous les entrepreneurs. Ils peuvent passer ici à la House of Entrepreneurship, soit nous contacter via mail, soit via téléphone. On va aiguiller l’entrepreneur sur quelles démarches prendre. Ensuite, c’est à l’entrepreneur de se rendre à la banque et demander un financement. La banque va analyser le projet et ensuite elle va définir les conditions sur lesquelles le projet peut se réaliser. Donc : le montant, la durée du prêt et les autres garanties qu’ils veulent avoir. Ensuite, dans ce processus, on peut nommer la Mutualité en tant que caution, et avec ce papier, cet accord de principe, on peut se rendre à la Mutualité de Cautionnement. Et nous, on va aussi faire notre processus d’analyse pour y mettre une garantie. Ensuite, c’est à l’entrepreneur de payer la prime de risque, donc de 0,5 % sur le montant de la garantie émise fois les années écoulées.

 

En bref ?

La Mutualité est présente pour vous, pour vous faciliter l’accès au financement. Mais on peut aussi vous aiguiller sur les projets de financement, par exemple sur les aides, sur votre projet… Mais notre core business, c’est l’émission de garanties bancaires.

Plus d’informations sur l’entrepreneuriat local sur meetanentrepreneur.lu.