Aller au contenu

9 pistes pour trouver une idée d’entreprise

L’entrepreneuriat vous a toujours attiré mais vous n’avez jamais passé le cap car il vous manquait LA bonne idée ? Retrouvez dans cet article 9 conseils pour dépasser ce blocage, stimuler votre créativité et trouver une idée de création d’entreprise.

1. Partez de ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire

Plutôt que de chercher dans le monde extérieur cette fameuse idée entrepreneuriale, vous pouvez commencer à réfléchir à partir de vos compétences, de vos centres d’intérêt et de vos talents ! Quelles sont les tâches que vous réalisez avec le plus de facilité, d’enthousiasme et de satisfaction ? Sur quels sujets vos proches et vos collègues vous demandent-ils de l’aide ? Un ami vous a-t-il déjà dit "tu es vraiment doué pour..." ou encore "moi, je te verrais vraiment dans..." ? Ces questions sont de premières pistes de réflexion.

Un exercice simple à faire pour compléter cette réflexion serait de croiser vos compétences avec vos intérêts personnels. Ainsi, on vous invite à prendre une feuille de papier et un crayon : notez à gauche tout ce que vous savez faire (organiser des événements, rédiger des articles de blog, fabriquer des objets manuellement, etc.), notez à droite vos passions (cuisine, sport, ressources humaines, nouvelles technologies, etc.) et ensuite tracez une ligne entre ces deux colonnes.

In fine, mieux vaut un projet d’affaires qui n’est pas révolutionnaire mais avec lequel vous êtes aligné (c’est votre « truc », vous connaissez aussi le secteur, le savoir-faire, le réseau, etc.), qu’un projet innovant qui vous attire pour son potentiel plus que par passion.

2. Faites fonctionner votre esprit critique et trouver une idée en en déclinant une autre

Vous n’avez pas forcément besoin de réinventer la roue. Inspirez-vous de ce qui existe déjà et voyez comment le décliner pour créer votre propre activité. Vous pouvez aussi envisager d’innover sur tout ce qui gravite autour d’un produit/service existant (livraison, distribution, offre, expérience client, clientèle, etc.). Pour ce faire, posez-vous des questions comme : est-ce le meilleur produit/service, le plus efficace, le moins cher, le plus sûr, le plus pratique ? Quels sont ses défauts ? et recherchez des solutions pour l’améliorer.

Par ailleurs, vous pouvez également vous inspirer d’un concept qui fait fureur à l’étranger1 et qui n’existerait pas encore au Luxembourg (attention, il faudra quand même l’adapter).

3. Soyez curieux pour vous inspirer

Rendez-vous à des salons professionnels, foires et autres manifestations2 qui sont en relation avec vos centres d'intérêt (ou pas !) et repérez les nouveaux produits qui y sont présentés et/ou les nouvelles tendances à suivre.

Lisez également régulièrement des magazines/revues professionnelles dédiés à des sujets qui vous intéressent, surfez sur le web et nourrissez votre réflexion.

trouveruneidee1

4. Repérez ce qui vous complique la vie et enquêtez auprès de vos proches

Ayez l’esprit et votre œil ouverts en permanence, que ce soit chez vous, au travail, dans votre école ou à l'université, dans votre quartier, en vacances, lors de vos trajets ! Notez ce qui vous complique la vie et trouvez la bonne idée !

De même, interrogez votre entourage proche (amis, famille, collègues) sur ce qui leur serait utile et qu’ils ne trouvent pas en magasin, de quoi ils rêvent mais qui n’existe pas encore, etc. N’hésitez pas à vous réunir avec ces personnes et à brainstormer ensemble, vous ferez le plein de nouvelles idées, c’est certain !

5. Observez les entreprises qui lancent de nouveaux concepts ou de nouveaux produits et chassez les nouvelles tendances

Vous serez peut-être inspiré par une entreprise qui vient de voir le jour et vous pourrez transposer l’idée dans votre secteur !

Sinon, plusieurs sites3 sont également dédiés à la détection de tendances émergentes et au partage d’idées innovantes. Abonnez-vous à leurs newsletters !

6. Réinventez un métier traditionnel grâce au web

Certains métiers traditionnels dont les métiers artisanaux connaissent un nouvel essor du fait de l'adoption de nouvelles méthodes de production et/ou de distribution, ou encore d'ouverture à de nouveaux marchés. Arrivez à repérer ces opportunités et à les exploiter.

7. Reprendre une entreprise existante, why not ?

Vous souhaitez entreprendre dans un environnement déjà structuré. Alors pourquoi ne pas envisager un projet de reprise ? Découvrez les entreprises à reprendre près de chez vous en contactant la House of Entrepreneurship et son service « One-Stop Shop to Transfer4 ». Cette cellule a mis en place une formation spécifique « reprendre une entreprise en pratique5 » ainsi qu’une plateforme en ligne dédiée6.

Pour aller plus loin : « créer ou reprendre une entreprise : y-a-t-il un bon choix7 ? »

8. Entreprenez en franchise

Entreprendre en franchise vous permet de bénéficier de la notoriété d'une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d'une formation adaptée. De plus, il existe des réseaux de franchise dans des secteurs d'activité très variés. Néanmoins, notez que, contrairement à ses pays voisins, le Luxembourg n’a pas légiféré sur le sujet mais un certain formalisme est quand même à respecter.

9. Entreprenez dans le social

Vous souhaitez redonner du sens à l’économie, trouver des solutions aux challenges sociaux (inégalités, exclusion sociale, …) et environnementaux actuels tout en alliant rentabilité économique et impact social, alors n’hésitez plus, lancez vous dans l’entrepreneuriat social !  Inspirez-vous de nombreux exemples d'entreprises sociales et exploitez le potentiel d'innovation sociale8 pour trouver une idée.

trouveruneidee2

De manière générale, dans le cadre de votre brainstorming, ne vous limitez pas par peur du ridicule, travaillez à partir des idées jetées en vrac !

Finalement, gardez à l’esprit qu’à la fin, une idée de création d’entreprise n’est bonne que si :

  1. Elle vous motive et qu’elle s’aligne tant avec vos envies, valeurs, contraintes financières et sociales qu’avec vos compétences !
  2. Elle intéresse d'autres personnes que soi et que ces dernières sont prêtes à payer pour votre produit/service, c’est-à-dire s’il y a des clients !

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !