5 livres inspirants sur l’entrepreneuriat social

Avez-vous déjà lu un livre qui a changé votre façon de voir les choses ? Certains livres ont un impact majeur sur nos vies, surtout dans le monde de l’entrepreneuriat social.

Que vous soyez déjà un entrepreneur ou que vous souhaitez prendre votre envol à votre compte, voici ma sélection des livres favoris dédiés à l’entrepreneuriat social. Témoignages, conseils, biographies… j’espère que ces lectures vont vous inspirer et confirmer votre envie de devenir un entrepreneur de changement.

Livres1

1. Building social business: the new kind of capitalism that serves humanity’s most pressing needs

Je ne pourrais pas commencer ma liste sans citer le livre de Muhammad Yunus, le créateur de la Grameen Bank, la «banque des pauvres». D’après Yunus, l’économie sociale est la transformation radicale du capitalisme. Il nous montre comment le social business est devenu une pratique inspirante adoptée par de grandes entreprises, des entrepreneurs et des activistes dans le monde entier et nous explique comment les politiques publiques doivent d’adapter pour faire place à ce modèle d’entreprise sociale.

2. Comment changer le monde : les entrepreneurs sociaux et le pouvoir des idées nouvelles

Une lecture indispensable pour tous ceux qui cherchent à avoir un impact positif sur la société. Présentant les parcours individuels d’une dizaine des projets soutenus par Ashoka, l’auteur dresse le portrait de ces hommes et femmes déterminés à résoudre eux-mêmes les problèmes sociaux.

Livres2
Livres3

3. Le guide de l'entrepreneur social

Je l’ai découvert récemment et je ne peux que vous le recommander. Pratique et pédagogique, ce livre offre des conseils utiles à tous ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise sociale. Ce livre dresse particulièrement un panorama du secteur de l’entrepreneuriat social en France mais vous y trouverez sûrement des informations intéressantes et des témoignages inspirants de chefs d’entreprises sociales.

4. Entrepreneuriat social : innover au service de l'intérêt général

Comment concilier efficacité économique et mission sociale ? C’est l’un des principaux enjeux du secteur de l’économie social et solidaire sur lequel les auteurs de ce livre se penchent pour vous apporter leurs pratiques, leurs expériences et visions.

Livres4
Livres5

5. Raconter l’entrepreneuriat social : de l’enseignement à la pratique

Et pour la fin, un must à ajouter dans votre liste : témoignages d’entrepreneurs sociaux, conseils, analyse d’experts et d’enseignants de la chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC à Paris qui vous donneront envie d’entreprendre autrement.

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !