Créer son entreprise pour sortir du chômage

Avez-vous déjà envisagé de créer votre propre emploi pour sortir du chômage ? Si oui, vous n’êtes assurément pas le seul !

Néanmoins, même si la création ou la reprise d'entreprise peut constituer une véritable porte de sortie du chômage, l’(in)formation et l’accompagnement du créateur ou du repreneur d’entreprise augmente de manière significative les chances de réussite.

En effet, l’entrepreneuriat est une aventure passionnante mais également un défi majeur, qui n’est pas exempte de risques et qui nécessite une préparation minutieuse.

Bonne nouvelle : il existe au Luxembourg de multiples organismes et experts pour vous guider et vous aider dans votre nouveau projet professionnel. Plusieurs mesures et incitants sont également disponibles afin de vous soutenir dès les prémices de votre projet.

Où s'informer ?

Le point de contact privilégié si vous êtes demandeur d’emploi à Luxembourg et que vous souhaitez obtenir des renseignements sur la création ou la reprise d’entreprise est l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM). Le plus simple est de contacter votre conseiller référent directement. Celui-ci sera le plus à même de vous écouter, comprendre vos besoins, vous orienter et vous exposer les différentes options qui s’offrent à vous.

ADEM : l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) est le service public de l’emploi au Luxembourg. En tant que partenaire de référence pour les demandeurs d’emploi et les employeurs, l’ADEM offre des services personnalisés et gratuits. Découvrez l'ADEM

Chomage1

Comment se faire accompagner et se former ?

Votre conseiller référent vous a présenté vos options et avec votre projet de création ou de reprise d’entreprise vous souhaitez maintenant vous jeter à l’eau ? Pour réussir, il s’agit de bien préparer ce nouveau départ, de réfléchir à ce que vous voulez faire et au meilleur moyen de concrétiser votre rêve.  Faites-vous accompagner pour valider et peaufiner votre idée/projet et formez-vous :

Fit4Entrepreneurship

Fit4Entrepreneurship est un programme d’accompagnement gratuit destinés aux futurs créateurs d’entreprise. Le programme s’adresse exclusivement aux personnes inscrites auprès de l’ADEM et il comporte deux volets : la formation et l’accompagnement/coaching. Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Identifier les opportunités entrepreneuriales ;
  • Favoriser l’entrepreneuriat et la création d’entreprises ;
  • Réorienter les participants qui décident en cours de route de ne pas poursuivre leur projet.

Si vous êtes intéressé, vous devrez prendre contact avec votre conseiller référent à l’ADEM qui se chargera de l’inscription à un atelier de sensibilisation ou vous pouvez contacter l’ADEM via l’email suivant : fit4entrepreneurship@adem.etat.lu. Les candidats intéressés devront, après l’atelier, participer à un entretien de sélection afin d’intégrer officiellement le programme. Plusieurs sessions en français et en anglais sont organisées tout au long de l’année.

Pour plus d’informations, c’est par ici ou par .

 

Nyuko a.s.b.l.

Il se peut que pour des raisons de temps ou d’avancement de votre projet, vous ne puissiez intégrer l’aventure Fit4Entrepreneurship. Si cela devait être le cas, vous pourriez, au même titre que n’importe quel futur entrepreneur, indépendamment de son projet ou de sa situation professionnelle, candidater pour profiter du soutien de Nyuko a.s.b.l. Ce soutien prend la forme de programmes d’accompagnement gratuits, de un à six mois, incluant des ateliers collectifs, du coaching personnalisé ainsi que des rendez-vous avec des experts.

Le cas échéant, nous vous invitons à postuler via le formulaire en ligne. Un collaborateur vous invitera à un rendez-vous informel d’une heure dont l’objectif est de bien comprendre votre situation, vos besoins et de vous orienter vers la meilleure formule de soutien possible. Découvrez nyuko ici.

 

House of Entrepreneurship

L’équipe pluridisciplinaire de la House of Entrepreneurship est à votre service pour vous conseiller, vous assister et vous accompagner dans toutes les étapes de la création et du développement de votre entreprise.

La House, via son initiative « One-Stop Shop to Transfer », apporte également des conseils en matière de cession/reprise d’entreprise. Une formation spécifique « reprendre une entreprise en pratique » destinée aux repreneurs, en plusieurs modules, a également été conçue. Une plateforme en ligne dédiée a finalement été mise en place pour compléter l’offre de services. Si vous souhaitez prendre contact avec le One-Stop Shop to Transfer c’est par ici ou par .

 

House of Training

Devenir gérant d’entreprise ne s’improvise pas. Dans certains cas, vous devrez prouver que vous disposez de compétences suffisantes pour obtenir votre autorisation de commerce. Dans d’autres cas, vous souhaiteriez simplement renforcer ou acquérir des nouvelles compétences et connaissances. La House of Training est, depuis 2015, l’organisme de référence à Luxembourg, avec ses 750 formations, en termes de formation professionnelle continue. Son offre répond aux besoins de l’économie luxembourgeoise et vise, entre autres, à épauler les dirigeants d’entreprises dans leur processus de création, de reprise et de gestion d’entreprise en leur proposant des parcours de formation axés sur leurs besoins spécifiques. L’ensemble de l’offre existante peuvent être retrouvée ici.

Chomage2

Quelle indemnisation ?  

Créer son propre emploi implique un gros investissement. Vous devrez y consacrer du temps et de l’énergie. Souvent vous devrez aussi trouver les ressources financières suffisantes pour démarrer.

Ainsi, le législateur luxembourgeois a mis en place un système de « dispense » qui permet au demandeur d’emploi indemnisé qui prépare la création ou la reprise d’une entreprise sur le territoire de ne plus être dans l’obligation d’accepter tout emploi approprié. Cette dispense est prévue par l’article L.521-9 §5 du Code du Travail et est attribuée pour une durée maximale de 6 mois. Plusieurs conditions doivent être respectées pour pouvoir en bénéficier : elle sont listées ici. Notez que si l’activité génère du profit dépassant la franchise de 10% du salaire ayant servi de base pour le calcul de l’indemnité de chômage pendant cette création ou reprise d’entreprise, ce montant dépassant sera porté en déduction des indemnités de chômage perçues et sera à rembourser par le demandeur d’emploi indemnisé. Pour savoir si vous êtes éligibles, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller référent à l’ADEM ou à envoyer un e-mail à employeur-creation-entreprise@adem.etat.lu.

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !