Pourquoi votre entreprise a besoin d’une identité visuelle forte

L'identité visuelle d'une entreprise regroupe tous les éléments graphiques qui y sont associés : son logo, mais aussi les couleurs, les symboles, les polices, etc. C'est tout ce qui définit visuellement la marque.

C'est important, mais c'est rarement une priorité pour les porteurs de projet que je rencontre. C'est vrai, après tout, pourquoi passer du temps et de l'argent à concevoir et produire une réelle identité visuelle pour votre entreprise ?

Si vous en êtes au stade de l’idée, vous avez effectivement un peu de temps. Sinon, je vous invite à découvrir ma réponse en 5 points.

1. C'est la première rencontre entre vos prospects et vous

Votre identité visuelle enverra un premier signal fort à vos prospects, avant même qu'ils aient pu juger de la qualité de la prestation ou du produit que vous proposez, ou même qu'ils aient déchiffré le nom de votre marque. C'est en grande partie cette première impression qui les amènera à s'intéresser davantage au reste du message. Quel signal souhaitez-vous envoyer ?

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2. Sa conception va vous faire poser de bonnes questions

Pour donner l'image la plus pertinente et attractive de votre entreprise, la conception de cette identité visuelle ne doit pas être réalisée à la légère. Il faut d'abord vous poser les bonnes questions : à quel public vous adressez-vous ? A quoi est-il sensible ? Quels éléments vont l'attirer, ou au contraire le faire fuir ? Que voulez-vous lui dire ? Autant de questions dont les réponses vous aideront également dans d'autres aspects de votre développement.

3. Elle véhicule votre concept, vos valeurs et votre professionnalisme

Flyers, cartes de visite, site web, bannières... Il en faut des supports pour parler de votre entreprise ! Une identité visuelle forte harmonisera ces différents formats et vous aidera à optimiser votre visibilité. Par ailleurs, une identité visuelle professionnelle laissera présumer que la prestation fournie par votre entreprise sera de même qualité.

4. Elle vous aide à vous démarquer de la concurrence

La fenêtre de Microsoft, l'oiseau de Twitter, la sirène de Starbucks... Certains éléments graphiques nous marquent au-delà du simple logo et nous aident à mémoriser la marque en question. Pour une entreprise en démarrage, c'est une chance inespérée de sortir du lot qu'il ne faut pas dédaigner.

5. C'est une bonne base de travail

Eh oui, après l'identité visuelle, ne croyez pas que vous pourrez passer à autre chose et ne plus jamais y revenir ! Une belle identité visuelle c'est bien, mais ce n'est pas tout. Si vous proposez un site, une plateforme ou une app, il vous faudra également travailler sur leurs aspects UI et UX. C'est un tout autre chapitre, mais vous pourrez vous appuyer sur votre identité visuelle si elle est bien définie.

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J'espère vous avoir convaincu ! Avant de vous laisser courir à la première agence de communication venue, n'oubliez pas que ce n'est pas la seule solution. En effet, même les petits budgets peuvent s'offrir une identité visuelle pertinente et forte. Pour cela, plusieurs solutions :

  • Tirez profit de votre réseau : peut-être qu'un designer de votre connaissance peut réaliser cette prestation à prix d'ami, ou vous recommander une personne qui leur a apporté entière satisfaction,
  • Demandez à Google : il existe de nombreux sites rassemblant des freelances qui peuvent vous proposer un package pour un prix très raisonnable (99designsMalt ou Creads, pour n'en citer que quelques uns),
  • Il est bien sur également possible de la développer vous-même, avec des outils comme Canva par exemple. Ça n’aura probablement pas l’impact du travail d’un professionnel, mais ça reste une solution moins couteuse. Je vous invite cependant à considérer le surcout de devoir tout changer une fois que votre entreprise marchera bien et aura vraiment besoin de quelque chose de plus soigné pour briller.

Par ailleurs, attention aux offres tout-en-un qui peuvent sembler alléchantes. Votre business de consultance en transformation digitale a-t-il besoin de lettres à en-tête et enveloppes ? Et pour votre futur restaurant, est-ce qu’il ne serait pas pertinent que les cartes de visite fassent également carte de fidélité, tant qu’à faire ? Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous devrez communiquer, pour être sur(e)s de demander les bons éléments à la personne avec qui vous travaillerez. La plupart des professionnels pourront vous aider dans cette démarche, même si malheureusement certains sont plus vendeurs que consultants.

Par contre, n'oubliez jamais de vous assurer de détenir les droits en signant un contrat quand vous faites faire ce travail par quelqu’un d’autre. A ce sujet, l'IPIL (Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg) peut vous guider dans les bonnes pratiques.

Il se peut que vous vous rendiez compte au bout d'un certain temps que votre image ne correspond plus à votre offre, dans ce cas pas de panique, un rebranding est toujours envisageable s'il est réfléchi, pertinent et bien orchestré (voir l'exemple de Blablacar).

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