Comment tirer le meilleur de votre profil LinkedIn

Combien de fois vous a-t-on déjà dit de retravailler votre profil LinkedIn à l’occasion de votre reconversion et/ou de la création d’entreprise ? C’est vrai qu’il est encore bloqué sur votre ancienne vie professionnelle, avec ses expériences et compétences qui ne vous correspondent plus forcément… Mais comment le transformer sans mentir ? Comment mettre en valeur votre légitimité dans un domaine pour lequel vous avez peu d’expérience ? Et puis, est-ce si important que ça ?

Si vous saviez le nombre de fois que j’ai entendu ces questions de la part d’entrepreneurs… Aujourd’hui nous allons les couvrir dans cet article.

En quoi est-ce si important d’avoir un profil LinkedIn complet et à jour ?

LinkedIn recense plus de 575 millions d’utilisateurs dans le monde. C’est le seul réseau social professionnel qui ait autant convaincu. La preuve : avez-déjà essayé de taper votre nom sur Google ? Si vous avez un profil LinkedIn, il sera visible souvent en premier, et toujours dans le top 3 des résultats.

Votre profil est la première chose que vos interlocuteurs en ligne verront de vous. Voyez-le comme un hybride digital entre votre CV et votre carte de visite : il permet à la fois de mettre en avant vos expériences et compétences, et d’attirer ou convaincre des prospects pour votre activité actuelle. Ce réseau est également une mine d’informations et un excellent moyen d’entretenir et de faire grandir son réseau professionnel.

Donc, est-ce si important pour votre activité ? OUI ! A moins que vous ne vouliez pas de réseau, pas de prospect, et pas de visibilité…

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Comment peut-on améliorer son profil ?

Avant même de commencer, sachez qu’il existe une option sur LinkedIn pour ne pas notifier tout votre réseau des moindres modifications de votre profil. Vous la trouverez dans l’onglet « confidentialité » de vos paramètres. Désactivez la avant de commencer quoi que ce soit !

Voici maintenant quelques astuces à respecter :

  • Une photo professionnelle et naturelle. Oui il vous en faut une ! La touche humaine est inestimable : on estime que les profils avec photo sont 11 fois plus visités. Faites donc l’effort de produire une photo qui représente bien votre personnalité professionnelle, qui soit nette et bien cadrée.
  • L’intitulé juste en dessous de votre nom doit refléter votre occupation actuelle ou toute proche dans le futur. C’est la première chose que liront les internautes. Pensez aux mots clefs et soyez créatifs, différenciez-vous de tous les autres profils avec le même poste.
  • Un résumé. Ne négligez pas cette partie : c’est l’occasion de mettre en avant votre nouveau projet et comment il s’articule avec votre parcours. Qu’est-ce qui vous rend unique ? Votre personnalité doit en ressortir et créer de l’intérêt auprès du visiteur.
  • Je recommande toujours de compléter au moins les sections suivantes :
    • Expériences : pas la peine de remonter jusqu’à vos emplois étudiants, mais expliquez les tâches effectuées lors de chacun de vos postes. Liez-les avec la page LinkedIn de l’entreprise en question, et mettez des liens s’ils vous semblent pertinents.
    • Éducation : Encore une fois, expliquez les compétences acquises. Ne négligez pas la formation continue dont vous avez pu bénéficier, les certifications obtenues.
    • Langues : surtout au Luxembourg ! Soyez honnêtes, annoncez votre niveau réel.
  • Concernant les compétences et recommandations, lancez-vous uniquement si vous savez que vous atteindrez rapidement une taille critique. Pour cela, faites appel à vos contacts professionnels pour les remplir ! Je préfère les recommandations aux compétences, cela dit. C’est bien plus personnel.

Dans tout ce contenu, surtout ne négligez pas les mots clés ! LinkedIn utilise, comme tous les réseaux, un algorithme qui fera ressortir plus souvent les profils pertinents. Ces mots clés sont le moyen le plus simple et le plus rapide de se trouver dans les résultats de recherche des internautes.

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Comment procéder quand on se reconvertit ?

Il y a pour moi trois grandes étapes à considérer.

Tout d’abord, pas de stress, ne supprimez pas toutes vos expériences précédentes. Sachez que ce n’est plus forcément une tare d’être « nouveau » dans un domaine, même passé 30 ans. Vous abordez les choses d’un angle différent, vous pouvez apporter des idées moins conventionnelles. Donc, ne jetez pas, analysez plutôt chacune de vos expériences passées à travers le filtre de votre occupation actuelle. En quoi vous ont-elles aidé à en arriver là ? Quelles compétences y avez-vous acquises qui vous sont aujourd’hui utiles ? Changez la description des expériences en question en mettant celles-ci en avant.

Gardez également vos « anciennes » relations, elles pourraient devenir de futurs clients, qui sait ! Plus vous aurez de relations, plus vous serez visible. Il faudra par contre travailler à acquérir des connexions plus en lien avec vos nouvelles activités. Prenez le réflexe d’envoyer des demandes de mises en relation après chaque interaction professionnelle (réunions, conférence, networking, etc), avec un mot personnel. J’insiste ! Les personnes avec qui vous voulez être connectées apprécieront l’effort. Et tenez-en vous là : n’ajoutez pas de personnes aléatoirement. Un réseau qualifié vaut mieux qu’un grand réseau.

Ensuite, surtout ne considérez pas votre profil comme une page statique. Pour (dé)montrer votre légitimité dans votre secteur actuel, ayez une présence régulière, que ce soit sur des groupes pertinents, en créant et/ou partageant des articles en relation avec votre domaine. Cela vous servira pour votre visibilité sur LinkedIn mais également en dehors. Cela vaut le coup d’y passer un peu de temps et cela peut également s’intégrer dans une stratégie de communication en ligne autour de votre nouvelle aventure professionnelle.

Pour aller plus loin, je ne peux que vous recommander de vous inscrire aux workshops gratuits Go Digital qui couvrent tous les aspects de la digitalisation d’une entreprise !

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Cet article a été rédigé en partenariat avec l'initiative Go Digital de la House of Entrepreneurship.

Go Digital est un programme qui offre à des entreprises établies ainsi qu’à des porteurs de projets un soutien dans la digitalisation allant d’ateliers de sensiblisation jusqu’à l’implémentation d’outils digitaux en entreprise. Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’équipe Go Digital (info@houseofentrepreneurship.lu) pour prendre un rendez-vous ou consulter le site godigital.lu

Go Digital est une initiative créée et lancée en 2018 par la House of Entrepreneurship et soutenu par la Chambre de Commerce.

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