Aller au contenu

Comment tirer le meilleur de votre profil LinkedIn

Combien de fois vous a-t-on déjà dit de retravailler votre profil LinkedIn à l’occasion de votre reconversion et/ou de la création d’entreprise ? C’est vrai qu’il est encore bloqué sur votre ancienne vie professionnelle, avec ses expériences et compétences qui ne vous correspondent plus forcément… Mais comment le transformer sans mentir ? Comment mettre en valeur votre légitimité dans un domaine pour lequel vous avez peu d’expérience ? Et puis, est-ce si important que ça ?

Si vous saviez le nombre de fois que j’ai entendu ces questions de la part d’entrepreneurs… Aujourd’hui nous allons les couvrir dans cet article.

En quoi est-ce si important d’avoir un profil LinkedIn complet et à jour ?

LinkedIn recense plus de 930 millions d’utilisateurs dans le monde. C’est le seul réseau social professionnel qui ait autant convaincu. La preuve : avez-déjà essayé de taper votre nom sur Google ? Si vous avez un profil LinkedIn, il sera visible souvent en premier et toujours dans le top 3 des résultats.

Votre profil est la première chose que vos interlocuteurs en ligne verront de vous. Voyez-le comme un hybride digital entre votre CV et votre carte de visite : il permet à la fois de mettre en avant vos expériences et compétences, et d’attirer ou convaincre des prospects pour votre activité actuelle. Ce réseau est également une mine d’informations et un excellent moyen d’entretenir et de faire grandir son réseau professionnel.

Donc, est-ce si important pour votre activité ? OUI ! A moins que vous ne vouliez pas de réseau, pas de prospect, et pas de visibilité…

profil-linkedin1

Comment peut-on améliorer son profil ?

Avant même de commencer, sachez qu’il existe une option sur LinkedIn pour ne pas notifier tout votre réseau des moindres modifications de votre profil. Vous la trouverez dans l’onglet « confidentialité » de vos paramètres. Désactivez-la avant de faire les changements qui suivent !

Voici maintenant quelques astuces à respecter :

  • Une photo professionnelle et naturelle. Oui il vous en faut une ! La touche humaine est inestimable : on estime que les profils avec photo sont 11 fois plus visités. Faites donc l’effort de produire une photo qui représente bien votre personnalité professionnelle, qui soit nette et bien cadrée. La règle informelle est qu’on doit pouvoir vous reconnaître dans la rue d’après votre photo : elle doit donc être récente et bien montrer votre visage.
  • L’intitulé juste en dessous de votre nom doit refléter votre occupation actuelle ou toute proche dans le futur. C’est la première chose que liront les internautes. Pensez aux mots clés et soyez créatifs/ves, différenciez-vous de tous les autres profils avec le même poste. Éloignez-vous des classiques « dirigeant.e » ou « entrepreneur.e » : profitez de cet espace pour être précis et concis sur ce que vous offrez et à qui, par exemple : « j’aide les PME à prendre la parole sur LinkedIn »).
  • La bannière : allez-vous laisser de côté un panneau publicitaire gratuit ? Utilisez-la pour mettre en avant votre proposition de valeur, vos preuves sociales (les entreprises qui vous font confiance, la note que vous ont donné vos client.e.s, etc). Faites-la aux couleurs de votre identité visuelle pour rester cohérent.e !
  • Un résumé. Ne négligez pas cette partie : c’est l’occasion de mettre en avant votre nouveau projet et comment il s’articule avec votre parcours. Qu’est-ce qui vous rend unique ? Votre personnalité doit en ressortir et créer de l’intérêt auprès du visiteur.
  • Je recommande toujours de compléter au moins les sections suivantes :
    • Expériences : pas la peine de remonter jusqu’à vos emplois étudiants, mais expliquez les tâches effectuées lors de chacun de vos postes. Liez-les avec la page LinkedIn de l’entreprise en question, et mettez des liens s’ils vous semblent pertinents.
    • Éducation : encore une fois, expliquez les compétences acquises. Ne négligez pas la formation continue dont vous avez pu bénéficier, les certifications obtenues.
    • Langues : surtout au Luxembourg ! Soyez honnêtes, annoncez votre niveau réel.
  • Concernant les compétences et recommandations, lancez-vous uniquement si vous savez que vous atteindrez rapidement une taille critique. Pour cela, faites appel à vos contacts professionnels pour les remplir ! Je préfère les recommandations aux compétences, cela dit. C’est bien plus personnel.

Dans tout ce contenu, surtout ne négligez pas les mots clés ! LinkedIn utilise, comme tous les réseaux, un algorithme qui fera ressortir plus souvent les profils pertinents. Ces mots clés sont le moyen le plus simple et le plus rapide de se trouver dans les résultats de recherche des internautes.

profil-linkedin2

Comment procéder quand on se reconvertit ?

Il y a trois grandes étapes à considérer.

Tout d’abord, pas de stress, ne supprimez pas toutes vos expériences précédentes. Sachez que ce n’est plus forcément une tare d’être « nouveau » dans un domaine, même passé 30 ans. Vous abordez les choses d’un angle différent, vous pouvez apporter des idées moins conventionnelles. Donc, ne jetez pas, analysez plutôt chacune de vos expériences passées à travers le filtre de votre occupation actuelle. En quoi vous ont-elles aidé(e) à en arriver là ? Quelles compétences y avez-vous acquises qui vous sont aujourd’hui utiles ? Changez la description des expériences en question en mettant celles-ci en avant.

Gardez également vos « anciennes » relations, elles pourraient devenir de futur.e.s client.e.s, qui sait ! Plus vous aurez de relations, plus vous serez visible. Il faudra par contre travailler à acquérir des connexions plus en lien avec vos nouvelles activités. Prenez le réflexe d’envoyer des demandes de mises en relation après chaque interaction professionnelle (réunions, conférence, networking, etc.), avec un mot personnel. J’insiste ! Les personnes avec qui vous voulez être connecté.e apprécieront l’effort. Et tenez-en vous là : n’ajoutez pas de personnes aléatoirement. Un réseau qualifié vaut mieux qu’un grand réseau.

Ensuite, surtout ne considérez pas votre profil comme une page statique. Pour (dé)montrer votre légitimité dans votre secteur actuel, ayez une présence régulière que ce soit sur des groupes pertinents, en créant et/ou partageant des articles en relation avec votre domaine. Cela vous servira pour votre visibilité sur LinkedIn mais également en dehors. Cela vaut le coup d’y passer un peu de temps et cela peut également s’intégrer dans une stratégie de communication en ligne autour de votre nouvelle aventure professionnelle.

Éducation financière pour entrepreneur.e.s

Par Jerome Laurent | 26/02/2024

L’éducation financière est un sujet qui nous concerne tous : particuliers et professionnels, entrepreneur.e.s et employé.e.s. En tant que nouvel.le entrepreneur.e, vous apprenez souvent sur le terrain, et souvent de vos erreurs. Une bonne éducation financière pourra atténuer ces erreurs et vous permettra de viser le succès et la pérennité pour votre entreprise. Nos experts…

Le business model en pratique

Par Amandine Guerrier | 20/02/2024

Le business model est la première étape à réaliser pour formaliser, structurer, modéliser et donner vie à votre projet. Travailler sur un business model est une étape essentielle, c’est un document clair, synthétique qui recoupe toutes les thématiques de votre entreprise, sans détails techniques. C’est aussi un document qui vous permettra de communiquer sur votre…

Construire un e-commerce de niche

Par Laurent Maillard | 12/02/2024

Vous avez acheté la marque et le site Nutri-bay en 2017, quelles ont été vos premières actions ? On a d’abord migré technologiquement et agrandi notre offre de fournisseurs. Il y avait déjà des clients mais pas assez, il a fallu étoffer cette base. C’était vraiment un nouveau début, pour l’entreprise mais aussi pour les deux…

5 idées reçues sur les Sociétés d’Impact Sociétal (SIS)

Par Pelagia Baxevani | 22/01/2024

Il faut créer une société avant de demander l’agrément Faux ! Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de créer une entreprise en amont de la demande d’agrément. Celle-ci peut être introduite tant par des entreprises déjà existantes que par des entreprises en cours de création. Si l’entreprise répond aux exigences légales, c’est-à-dire qu’elle définit…

Les 6 préjugés tenaces sur les startups (et les réalités qu’ils cachent)

Par Thibaut | 08/01/2024

Startup : le terme autrefois réservé à un cercle d’initiés est désormais entré dans le langage courant. En revanche, il n’est pas toujours utilisé à bon escient ! On l’entend même à tort et à travers un peu partout. Par ailleurs, l’univers des startups véhicule de nombreuses images pas toujours fidèles à la réalité, qui peuvent être…

Créer une Société d’Impact Sociétal en 5 étapes

Par Pelagia Baxevani | 18/12/2023

Les entreprises sociales ont gagné en popularité les dernières années dans un monde où les gens reconnaissent de plus en plus l’importance d’une consommation locale, équitable et plus respectueuse de l’environnement. La Société d’Impact Sociétal (SIS) est un agrément qui s’adresse à toute personne physique ou morale qui désire créer une entreprise répondant aux valeurs…

Construire un e-commerce

Par maintenance-adoraweb | 16/11/2023

Retour d’expérience avec Carlos Quintas, co-fondateur de LToys Comment êtes-vous tombé dans l’entrepreneuriat ? Mon métier c’est l’électronique, c’est ce que j’ai fait pendant 17 ans. Quand nos chemins se sont séparés avec mon employeur de l’époque, je me suis associé et nous avons créé un e-commerce d’électronique : Electronic Shop. Nous ne voulions surtout pas de…

Référencement : les SEO et SEA décryptés et actionnables

Par maintenance-adoraweb | 30/10/2023

SEO, référencement, résultats Google… Non seulement il faut avoir un site quand on lance son entreprise, mais en plus il faut savoir quoi faire de ces termes ! Et ce n’est pas évident si on n’est pas dans le métier… Déblayons dans cet articles les bases du référencement gratuit et payant. Vous avez déjà entendu parler…

Les 5 astuces pour bien choisir sa banque partenaire

Par maintenance-adoraweb | 23/10/2023

De l’idée à la mise en place de votre business, beaucoup d’étapes se sont déjà écoulées et vous voilà arrivés à une étape cruciale, celle du financement de votre projet professionnel, ou simplement de la création de votre compte bancaire qui récoltera les fruits de votre travail. En d’autres termes, vous voilà maintenant confronté.e.s à…

Quelles différences entre association, entreprise et Société d’Impact Sociétal?

Par maintenance-adoraweb | 16/10/2023

Vous avez en tête un projet à impact positif mais vous ne savez pas quelle structure créer : monter une association, une entreprise ou une Société d’Impact Sociétal (SIS) ? Le choix s’avère complexe dans certains cas, notamment quand des projets sont à la frontière entre activité commerciale et associative. Certains secteurs d’activité sont naturellement…

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !