Les outils pour simplifier votre vie d’entrepreneur(e)

Que vous soyez en phase de lancement ou ayiez déjà un business établi, que vous soyez indépendant, dirigeant d’entreprise ou manager d’équipe, vous allez avoir recours à des outils pour vous aider dans votre quotidien. En effet, un vaste panel de logiciels, applications web, apps, etc. ont été créés pour vous permettre de travailler mieux et donc d’être plus productif. Ces outils vous sont utiles pour maximiser votre temps, gérer vos tâches et priorités, communiquer plus efficacement, mieux collaborer avec vos équipes sur des projets, optimiser votre communication et votre présence en ligne, … bref, pour vous faciliter la vie !

Certaines applications sont gratuites mais deviennent souvent payantes pour les versions professionnelles, plus complètes. On vous conseille de tester avant d’acheter, alors pensez aux essais gratuits !

Pour commencer, voici le top 3 des outils indispensables les plus souvent cités par les entrepreneurs :

  1. Slack: outil phare de la communication interne (mais aussi extra-entreprise). Facile à utiliser sur mobile, il permet de remplacer tous les autres canaux d’échange classiques (emails, skype, chat interne, etc.). Il y est possible d’organiser les conversations par thèmes/par projets, de partager et de modifier des documents et de personnaliser les notifications pour rester concentré sur ce qui est important. La version gratuite est largement suffisante pour des petites organisations et les versions payantes vont de 7,50 EUR à 14,10 EUR par mois par utilisateur. 
  1. Trello: outil de gestion de projet en ligne pour organiser vos listes de tâches avec vos équipes. Il permet de créer et partager des tableaux, d’ajouter des checklists (to do list), d’attribuer des tâches à des collaborateurs, etc. Votre travail se synchronise de manière permanente sur tous vos appareils. Trello s’intègre parfaitement avec d’autres applications (Dropbox, Google Drive, Slack, etc.) et est totalement gratuit.
  1. Evernote: outil populaire de prise de notes et de to do, également utilisé pour capturer et classer tous types de contenus (pages web, articles de blog, etc.). Vous pourrez garder toutes vos notes sous la main avec Evernote, car cet outil est compatible avec l’ensemble des supports. Rapide, il permet aussi de faire des recherches dans les documents, notes, etc. de manière très efficace. Il y a trois versions : gratuite, 6,99 EUR/mois et 13,99 EUR/mois/utilisateur.
outils1

A côté de ces incontournables, de nombreux autres outils existent et sont couramment cités par les entrepreneurs établis comme étant des « must have ». Nous avons tenté de les lister ci-dessous par catégorie :

La bureautique

Organiser son temps et ses tâches

  • Doodle et Calendly, pour planifier ses réunions, événements, etc.
  • Toggl, time tracker, votre allier pour une productivité augmentée
  • Todoist et Wunderlist, pour faire ses to do listes
  • Io ou Zapier, synchronise toutes vos applications et outils, et donc toutes vos tâches
  • Freedom, avec cette application plus d’excuses pour ne pas rester concentré !

Rester informé

  • Feedly, agrégateur de flux RSS, outil de veille indispensable
  • Google Alertes : ne loupez plus aucune information d’intérêt sur le web

Gérer ses projets

Communiquer avec ses équipes et partager

  • Zoom et Skype, pour vos vidéo-conférences
  • Front, boîtes de réception partagées pour éviter la surcharge de messages
  • Dropbox, service de stockage et de partage de fichiers en ligne

Assurer et gérer sa présence en ligne et animer sa communauté

Gérer ses prospects, ses clients et ses ventes

outils2

Gérer ses finances

  • Quickbooks et Winbooks, outils de comptabilité en ligne, adaptés pour les PME
  • Freshbooks, logiciel de facturation en ligne
  • Expensify, pour ceux qui sont fatigués de gérer leurs dépenses et leurs notes de frais

Travailler vos visuels

  • Unsplash et Pexels, bases de photos libres de droit
  • Canva, pour trouver de jolis contenus ou pour sublimer une présentation
  • Tuzzit, plateforme contenant un grand nombre d’outils visuels et de canevas
  • Adobe Photoshop ou le gratuit Pixlr, pour éditer vos photos

Se lancer sans développeur ni graphiste 

  • Maddyness vous a déniché 100 outils pour se lancer en économisant son temps et aussi son argent. Une vraie caverne d’Alibaba !

Préparer et gérer vos business trips

  • Jack & Ferdi, la première app pour le « bleisure » qui va transformer vos business trips en expériences mémorables
  • Hotel Tonight, les meilleures offres d'hôtels en dernière minute.

Se relaxer et méditer

N.B. : nous n’avons pas cherché à être exhaustifs en réalisant cette liste et d’autres outils non repris sur celle-ci pourraient également s’avérer pertinents pour vous et pour vos projets. Ainsi, nous vous encourageons de travailler par objectif/besoin et de faire une analyse plus ou moins approfondie de 2 à 3 outils, de profiter des essais gratuits offerts et d’ensuite décider celui qui vous convient le mieux !

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !