Transcript

Le branding de son entreprise

Trouver le nom de sa marque ?
Pour beaucoup c’est un travail assez compliqué. Il faut souvent aussi se demander qui sont les concurrents, quels sont les noms qui ont déjà été trouvés pour telle ou telle activité, ne pas être non plus trop générique, bien se renseigner sur Internet et auprès des registres de marques si le nom n’a pas déjà été déposé ou utilisé. C’est important avant d’interroger un indépendant, un graphiste ou même une agence.

Et pour l’identité graphique ?
Votre identité personnelle reflétée dans un logo, dans une image de marque, dans un branding, c’est très important quand on se lance. Si on veut vraiment sortir un peu du lot, il faut proposer des choses qui se démarquent. C’est une première étape, et elle ne doit pas non plus faire très peur parce que c’est quelque chose qu’on construit au fur et à mesure et ça doit se faire par phases.

Le « must have » pour démarrer
Les premiers mois on peut avoir par exemple un kit graphique qui serait constitué bien sûr de cartes de visite, d’une page Internet assez simple qui explique son idée avec quelques photos sans que ce soit trop compliqué et un formulaire pour commencer à récolter des contacts. Tout dépend de son idée, ça peut être une mini brochure ou un flyer recto-verso. Tout dépend vraiment de ce qu’on veut vendre ou proposer. On peut déjà avoir quelque chose de sérieux et professionnel.