Transcript

Pourquoi choisir un secteur innovant ?
Pour moi l’innovation est intersectorielle. Aujourd’hui, l’innovation est partout, et notamment quand on parle de digitalisation : quand vous créez et que vous apportez des solutions combinées avec de la technologie. L’innovation est réellement nécessaire dans tous les domaines, il n’y a pas vraiment un secteur qui est spécifique à l’innovation. Vous pouvez avoir une vision intersectorielle et surtout commencer là où vous vous sentez le plus à l’aise. C’est ce sur quoi vous devez vous focaliser.

Les secteurs innovants actuels
Je suivrais les tendances du marché. Le marché tend actuellement vers… Je dirais vers la clean tech, green tech et la responsabilité sociale. Ce sont les domaines qui auront beaucoup de potentiel et de besoins dans un futur proche, je m’y intéresserais donc.

Comment débuter
Premièrement : le concept. Cherchez s’il y a un besoin pour ce que vous voulez faire, si vous répondez à un vrai problème. Puis challengez votre solution en en parlant autour de vous. Ensuite, créez votre équipe. Cela ne signifie pas que vous devez recruter immédiatement mais pensez aux personnes que vous voulez comme associés, co-investisseurs ou partenaires pour commencer votre entreprise. Si vous êtes capable de convaincre des personnes de vous suivre, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

Peut-on commencer sans capital ?
Vous pouvez commencer sans capital si vous avez un concept. Trouvez à quel problème vous voulez répondre et quelles solutions vous pouvez apporter sur le marché. Testez-le autour de vous, challengez-le en discutant avec d’autres personnes. Puis commencez à créer le prototype, si possible sans dépenser d’argent. Toutes ces pièces vont alors former un puzzle qui vont vous permettre de convaincre des investisseurs, des amis ou de la famille pour récolter des fonds.

Comment valider son business model
Premièrement : testez autour de vous en parlant de la solution ou du service que vous voulez offrir. Cherchez de potentiels futurs consommateurs et écoutez-les. Notez leurs problèmes et imaginez une solution qui les aideraient vraiment. Le plus important est aussi de voir s’ils sont prêts à payer pour ça !

Comment convaincre ses prospects
La solution doit être perçue comme quelque chose qui les aide vraiment à réduire leurs coûts ou gagner du temps. Donc, si vous voyez que vous avez du mal à convaincre vos futurs consommateurs, alors vous n’êtes pas sur la bonne voie.