Aller au contenu

Jamais j’accepte de réunion qui ne soit pas préparée, sans son sujet, plus d’une demi-heure. Ça jamais, jamais. Et j’essaye de pousser un maximum à l’écrit en fait.

 

Rationaliser son temps pour mieux s’organiser

 

Solenne Niedercorn-Desouches

Non-Executive Director and Senior Advisor in FinTech/VC, host podcast

 

La clé : la planification et les codes couleurs

J’ai vachement de codes couleurs dans mon agenda. J’ai trois agendas différents, quatre agendas différents, donc j’en ai un pour la famille, un pour moi, un pour le boulot et un pour les enfants. Et en fait, voilà, j’ai des codes couleurs suivant mes clients. Et comme je disais, j’ai vraiment des jours que j’ai fixés où je travaille tu vois, par exemple, hier soir, je devais travailler sur la préparation d’un épisode de la semaine prochaine. Je pouvais pas, j’étais épuisée, donc je me suis bloqué du temps très tôt ce matin pour le faire. Donc à partir du moment où je me mets des échéances, je m’y tiens. Et mes clients, je les préviens : voilà, je peux travailler tant de jours par semaine. Donc je suis capable d’évaluer quand même très longtemps à l’avance le temps que je peux allouer sur chacune des missions que j’ai, et j’anticipe en fait six semaines à l’avance. Donc en fait, il n’y a pas vraiment de place pour l’originalité, c’est hyper programmé. Et après j’ai toujours quand même des “buffer” de sécurité au cas où il y a un plan catastrophe. Et puis je travaille le weekend mais vraiment à des heures hyper précises pour pas que ça impacte la vie de famille.

 

S’adapter en famille

J’ai vraiment du support à la maison. J’ai vraiment quelqu’un qui m’aide beaucoup. Donc voilà, ça c’est chouette. Voilà, après j’ai des règles vraiment très strictes que j’essaie de tenir du mieux que je peux pour être disponible quand les enfants sont là, pour m’occuper d’eux. Et puis après, eux, ils voient aussi que je

suis hyper enthousiaste dans ce que je fais. Donc, il n’y a pas de sujet… Ça les angoisse pas parce que je ramène pas l’angoisse à la maison. En fait, c’est venu progressivement. J’ai pas eu quatre enfants depuis le départ, j’ai pas eu de quadruplés ! Donc en fait c’est venu progressivement et j’ai dû m’organiser. Mais même quand je travaillais, parce que j’ai toujours travaillé. Quand j’ai arrêté d’être salariée, j’avais déjà quatre enfants et ça se gérait. Enfin, tu t’adaptes en fait. Et tu étais vachement plus flexible que tu ne le penses !

 

Une règle pour les réunions

Jamais j’accepte de réunion qui ne soit pas préparée, sans son sujet, plus d’une demi-heure… Ça jamais, jamais. Et j’essaye de pousser un maximum à l’écrit. En fait, parce que tu “solves” énormément de choses à l’écrit et finalement l’oral c’est un “nice to have” dans beaucoup de cas. Donc c’est très très important de maintenir quand tu sens qu’il y a des frictions, quand tu sens que ça peut apaiser, etc. Mais en fait, il y a beaucoup de choses qui peuvent se dire que par écrit, et même en entreprise, les gens ne se rendent pas compte. En fait tu, tu pourrais vraiment gagner du temps. Et donc si tu es hyper rationnelle dans ton organisation, tu arrives à faire beaucoup beaucoup plus de choses.

 

Rationaliser son temps pour tout faire

Des “cuts” dans mon téléphone pour pas passer des heures à aller sur un fil qui sert à rien. Je me fixe quelques moments dans la journée où je vais sur LinkedIn pour répondre. Parce que LinkedIn, faut quand même être un petit peu actif pour que les posts soient soit bons. Les “reachs” soient bons… Mais c’est tout. Et en fait, tu arrives à faire vachement plus de choses. Et ça c’est en fait une discipline qu’il faut avoir finalement dans sa vie en général, tu vois. Les gens me disent mais comment tu arrives avec tout ça à en plus trouver le temps de courir ? Tu chronomètres ! Tu te dis tiens, là j’ai une demi-heure.. Pam ! J’y vais et il y a pas de raison que je sorte pas. Mais même une demi-heure, c’est rien… Tu fais peut-être huit kilomètres ou moins, même peut-être que cinq. Oui, peut-être que cinq ! Moi c’est plutôt que cinq ! Non, non… Non non non ! Mais déjà, c’est ça ! Tu vois ? Et au moins, ça change. Tu vois, ça change vraiment, ça peut changer ta journée, etc. Donc en fait, il n’y a pas d’excuse.

 

Plus de témoignages d’entrepreneurs locaux sur meetanentrepreneur.lu