Le travail du gérant de restaurant
Dans cette vidéo illustrant le travail de gérant de restaurant, Fabiana Bartolozzi partage sa vision des choses :
- comment s’organisent les journées
- si on travaille beaucoup
- si c’est nécessaire
- à quoi faire attention
Fabienne Bartolozzi est propriétaire et gérante de Casa Fabiana, un restaurant biologique à Luxembourg-Ville, depuis 2010. Retrouvez-la sur casafabiana.lu.
Des sous titres sont disponibles en français et en anglais.
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Transcription de l'intervention de Fabiana Bartolozzi
Comment s’organisent les journées ?
Je commence avec mon travail de bureau beaucoup par email : je lis mes emails, je réponds… J’ai beaucoup de demandes, soit de catering, soit de soirées privées à organiser, nos soirées musico-gastronomiques à chercher, des petits groupes pour les concerts. C’est tout moi qui organise en fait. Je fais quelques commandes mais pas beaucoup, c’est surtout les gens de la cuisine qui font les commandes et après, entre midi et deux heures et demie, je suis presque toujours au restaurant, j’aide , je fais l’accueil des clients et j’aide aussi dans le service. Après l’après midi c’est de nouveau le bureau, des fois des entretiens, comme maintenant, mais sinon souvent mon travail de bureau, des paiements de factures, préparer tout pour la fiduciaire…
On travaille beaucoup ?
C’est très clair je travaille beaucoup plus ! Je travaille beaucoup plus, je travaille déjà 6 jours sur 7 parce que j’ai ouvert samedi et je suis souvent là. Je n’y suis pas tout le temps mais je suis souvent là et je pense que c’est important aussi, que le patron ou la gérante/le gérant soit là, au restaurant. Et c’est beaucoup d’heures… Je travaille encore le soir, je travaille même le dimanche où j’ai mon jour de repos, je travaille quand même le soir.
C’est nécessaire ?
Je pense que si on est indépendant et que si on a sa propre entreprise, on travaille beaucoup d’heures. Je ne sais pas vous dire combien d’heures mais je pense que ça doit être à peu près 50h par semaine.
A quoi faire attention ?
Moi j’aime bien organiser, j’aime bien accueillir les clients et j’aime bien quand ils sont satisfaits en partant, ce qui arrive souvent.