Finding your first customers as a freelancer

If you’re about to start up as a freelancer, one of your biggest challenges will be to find clients! Selling your expertise is no easy task. You might not know where to start or how to go about it, and that’s normal! This article features three steps to designing your business development strategy.

Step 1: customer, offering, pitch

Before setting out in search of customers, you need to have a clear picture of these three elements:

  • Your “typical” customer

You need to pinpoint your ideal customer, their issues and consumption patterns, and figure out where to find them (on which communication channel, etc…). This is called segmenting and targeting your clientele: you can’t get through to everyone, so it’s best to reach out to a specific target to increase your chances of success! To pinpoint your target clientele, you can use buyer personas. Always feel out your idea on the market by getting out and meeting potential customers!

(to find out more: segmentation marketing, identifying your ideal customer, make my persona)

  • Their issues

You need to offer a “solution” to an issue faced by your ideal customers. That means responding to a need they would be willing to pay for, with a relevant answer that differs from the competition! You can conduct a market study to confirm the issues of your ideal clientele and their interest for your offering.

(to find out more: understanding customer needs, testing your idea)

  • A clear message and a differentiated offering

Once you know who your customers are and have verified their issues, you can start building a pitch that fits both their needs and your expertise.

You need to take a clear and transparent stance by demonstrating your value proposition. What makes your offering unique? Why should prospective customers choose you?

When you’re designing your pitch, remember to make it personal. The customer has to be at the heart of your message!

(to find out more: differentiating your business, how to differentiate yourself as a freelancer, creating a powerful sales presentation)

clients-independant1

Step 2: acquiring tools

  • Professional media

Once those components are clear, it’s time to get equipped: business cards, brochures, a website and up-to-date social networks, sales presentation… and be prepared to pitch: you need to be able to present your business in all circumstances, whether you have 10 seconds, 5 minutes or even 10 minutes.

  • Customer base

When your target is well-established, create a document on Excel, for example, with all the essential elements of your business (first and last name, contact details, job title, company, needs, actions taken and to be taken, etc.)

It will allow you to keep a close eye on your prospecting activities and communicate with customers efficiently. To find the information, you can use LinkedIn, Viadeo, Xing, Editus and company websites.

A number of tools are available on the market. You may even choose to buy or rent a customer database (find out more here), although we don’t recommend it. A bought database will never be a perfect fit for your business or ideal clientele.

Step 3: choosing levers for acquiring new clients

  • Direct prospecting

Direct prospecting is the most widely used approach. It can be done by email, over the phone, or going out to meet potential customers. Always check to see if you have a contact within a company you plan to prospect. Thinking ahead can give you a real boost: prepare your pitch with possible objections and customize your speech to each company. Make sure you set goals for each meeting!

(to find out more: some tips from an entrepreneur)

  • Social networks

Social networks provide a great opportunity to boost your visibility via lively communication about your offer, your line of business, yourself and your news. Capitalize on building a community of followers, who could be future customers or “ambassadors.”

They are also powerful prospecting tools, especially LinkedIn (a few tips for boosting your LinkedIn profile, in passing). What’s important is being present wherever your customers are most active. Send them a brief yet attention-grabbing personalized message inviting them to interact.

  • Website and referencing

Having a website is indispensable, whether it’s merely a showcase site or to sell your services. You can learn web marketing techniques to generate traffic on your site and attract the right people.

There are two main levers to help increase your traffic: neutral referencing (targeted keywords, creating a blog linked to your website and writing relevant content on a regular basis, attaching links to other sites, featuring your website on all your online digital media, etc.) and paid referencing services (buying sponsored links, keywords, etc.).

These acquisition techniques require a long-term strategy, skills and regular monitoring.

clients-independant2
  • Networking and events

Keep up to date on events relating to your business, choose the most interesting based on price, number of participants and themes… and go! “Networking” does take planning, like prospecting. You need to set goals to reach for each event (getting contact details, references, information about your customers’ issues, etc…).

You can also create your own events (via Facebook or Eventbrite, for example) and host events such as workshops, webinars, themed lunches, etc… It’s quite an effective way to showcase your expertise, your business activity and attract new customers. To find a venue, you can try asking coworking studios, your partners and your networks, and even consider working-in a digital component!

  • Strategic partnerships

The secret to growing your business lies in your ability to connect with the ecosystem your business falls within. Pooling your strengths with other professionals/organizations whose offer complements your own can help you reach more prospective customers as well as existing communities.

Something else that’s important is getting in touch with your “influencers”, the people capable of influencing your end client (like, for instance, recognized experts in your line of business, those who monitor the competition, opinion leaders, bloggers, journalists, etc.)!

  • Communities and platforms

Never underestimate the power of community. You can join every organization, federation, platform, association and group in line with your business! Actively search the internet/LinkedIn/Facebook and join into your sector’s ecosystem! Once you’re a member, make your expertise known (but not with your sales pitch)!

Several platforms are dedicated to recruiting consultants (consultants.enligne - skalis, websites in French) and freelancers (adada (fr), progonline (fr), my-freelancer.lu, Kyosai), and you can register on directories such as editus and yellow.lu. Other well-known and well-reputed platforms exist beyond Luxembourg’s borders, including Malt, Upwork, etc.

  • Recommendations and network

Get into the habit of asking customers for feedback (video, article, a quote) and posting it. It reassures future customers to know others trust you and your work!

Your close network is your best ally! Tell them about your business offering!

To wrap up this article, don’t be shy to seek help or training via the House of Training, for example. Tons of resources for sales techniques are also available online.

And remember to focus on only two or three levers to avoid spreading yourself too thin. Organize your time to allow for regular prospecting and strengthening your relationship with existing customers. Test your sales strategy, and refine it as needed.

The only real key to your success is perseverance!

You liked this content? Share it now!

Trouver ses premiers clients en tant qu’indépendant(e)

Si vous vous apprêtez à devenir indépendant(e), un de vos plus gros défis sera de trouver des clients ! Vendre son expertise c’est difficile, vous ne savez peut-être pas par où commencer, ni comment vous y prendre et c’est normal ! Dans cet article, nous vous proposons trois étapes pour construire votre stratégie de prospection commerciale.

Etape 1 : client, offre, discours

Avant même de vous lancer dans la recherche de clients, vous devez être au clair sur les trois éléments suivants :

  • Votre client « type »

Vous devez déterminer votre client type, connaître ses problématiques, ses habitudes de consommation et savoir où le trouver (sur quel canal de communication, etc..). C’est ce qu’on appelle segmenter et cibler son client : vous ne pouvez pas toucher tout le monde, il vaut mieux s’adresser à une cible précise pour avoir plus de chances de l’atteindre ! Pour définir votre client cible vous pouvez utiliser la méthode du persona, vous devrez toujours confronter vos idées avec le marché en allant à la rencontre de vos potentiels clients !

(pour aller plus loin : segmenter ses clients, définir son client idéal, la méthode du persona)

  • Sa problématique

Vous devez apporter une « solution » à un problème perçu par votre client type. Il vous faudra répondre à un besoin pour lequel votre client serait prêt à payer et pour lequel vous aurez une réponse pertinente et distincte de vos concurrents ! Vous pouvez mener une étude de marché pour valider l’intérêt les problématiques de votre client cible et son intérêt pour votre offre.

(pour aller plus loin : comprendre le besoin de son client, tester son idée)

  • Un message clair et une offre différenciante

Une fois que vous connaissez votre client et que vous avez validé ses problématiques, vous pouvez maintenant construire un discours en adéquation avec ses besoins et votre expertise.

Vous devez adopter un positionnement clair et transparent en démontrant votre proposition de valeur. Qu’est ce qui rend votre offre unique ? Pourquoi votre prospect devrait vous choisir ?

Quand vous construirez votre discours, n’oubliez pas de le personnaliser, votre client doit être au cœur de votre message !

(pour aller plus loin : se différencier par son positionnement, définir son positionnement en tant que freelance, rédiger un bon discours commercial)

clients-independant1

Etape 2 : s’équiper d’outils

  • Supports professionnels

Une fois que tous ces aspects sont clairs, veillez à être équipé(e) : cartes de visite, brochures, site web et réseaux sociaux à jour, présentation commerciale… et soyez préparé(e) à l’exercice du pitch : vous devez être capable de présenter votre activité en toutes circonstances que ce soit en 10 secondes, en 5 minutes ou encore en 10 minutes.

  • La base clients

Une fois que vous avez défini clairement votre cible, constituez-vous un document, sous format Excel ou autre, qui va reprendre tous les éléments essentiels à votre activité commerciale (nom, prénom, coordonnées, rôle de votre prospect, nom de l’entreprise, besoins, actions menées et à mener, etc.).

Ce document de travail vous permettra de suivre scrupuleusement votre prospection et de communiquer efficacement avec tous vos clients. Pour trouver ces informations, vous pouvez utiliser LinkedIn, Viadeo, Xing, Editus, ou encore les sites internet des entreprises.

Un certain nombre d’outils sont disponibles sur le marché, vous pouvez faire le choix d’acheter ou de louer des bases clients (pour plus d’informations), même si ce n’est pas forcément recommandé puisqu’une base achetée ne pourra jamais coller parfaitement à votre activité et votre client type.

Etape 3 : choisir des leviers pour acquérir de nouveaux clients

  • Prospection directe

La prospection directe est l’approche la plus utilisée, elle peut se faire par mail, par téléphone ou directement en allant à la rencontre du client. Vérifiez toujours si vous avez déjà un contact au sein de l’entreprise que vous prospectez. Pour anticiper au mieux, préparez votre argumentaire avec les objections possibles et personnalisez votre discours pour chaque entreprise. Veillez à vous fixer des objectifs pour chaque rendez-vous !

(pour aller plus loin : conseils d’une entrepreneuse)

  • Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent de gagner une visibilité via une communication dynamique autour de votre offre, votre secteur d’activité, vous-même et votre actualité. Capitalisez sur le développement d’une « communauté » qui vous suivra et qui pourra à la fois regrouper des prospects et des « ambassadeurs ».

Ce sont aussi des outils de prospection puissants, notamment LinkedIn (à ce sujet, voici des pistes pour optimiser votre profil LinkedIn). Le plus important sera d’être présent là où vos clients sont le plus actifs et de les contacter avec un message concis, captivant et personnalisé les invitant à un échange avec vous.

  • Site web et référencement

Il est également indispensable de posséder un site internet, que ce soit en tant que vitrine ou pour vendre vos services. Pour générer du trafic sur votre site et faire en sorte d’attirer la bonne cible, vous pouvez vous former aux techniques de web marketing.

Il existe deux grands leviers sur lesquels vous pouvez capitaliser pour augmenter votre trafic : le référencement naturel (mots clés ciblés, création d’un blog rattaché à votre site web et rédaction de contenus pertinents et réguliers, intégration de liens vers d’autres sites, mise en valeur de votre site sur tous vos supports digitaux en ligne, etc.) et le référencement payant (achat de liens sponsorisés, de mots clés, etc.).

Ces techniques d’acquisition nécessitent la mise en place d’une stratégie sur le long terme, des compétences et un suivi régulier.

clients-independant2
  • Networking et évènements

Tenez-vous informé(e) de tous les évènements en lien avec votre activité, sélectionnez les plus intéressants en fonction du prix, du nombre de participants, ou encore des thématiques et allez-y ! Bien sûr, « networker » ça se prépare comme de la prospection et  vous devrez vous fixer des objectifs à atteindre à chaque évènement (obtenir des coordonnées, des références, des informations sur les problématiques de vos clients, etc..).

Vous pouvez également créer vos propres évènements (via Facebook ou Eventbrite par exemple), vous pouvez organiser des évènements tels que des ateliers de travail, des webinars, des déjeuners thématiques, etc... C’est un moyen efficace pour faire connaitre votre expertise, votre activité et attirer de nouveaux clients. Pour trouver un lieu, rapprochez-vous des espaces de coworking, de vos partenaires, de votre réseau et pensez à intégrer le digital !

  • Partenariats stratégiques

Le secret pour développer votre activité réside dans votre capacité à vous connecter à l’écosystème lié à votre secteur d’activité. Mutualiser vos forces avec des professionnels/structures proposant une offre complémentaire à la vôtre vous permettra de toucher plus de prospects et d’atteindre des communautés déjà existantes.

Il est important également de se rapprocher de vos « prescripteurs », soient les personnes capables d’influencer votre client final (comme par exemple : des experts reconnus dans votre secteur d’activité, des personnes faisant de la veille concurrentielle, des leaders d’opinion, des blogueurs ou encore des journalistes, etc.).

  • Communautés et plateformes

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des communautés. Vous pouvez adhérer à tous les organismes ; fédérations ; plateformes ; associations ; groupes en lien avec votre activité ! En fonction de votre secteur d’activité, faites une recherche active sur internet/LinkedIn/Facebook et rejoignez l’écosystème lié à votre secteur d’activité ! Une fois inscrit(e) sur ces groupes, mettez en avant votre expertise (et non votre argumentaire commercial) !

Il existe également des plateformes dédiées au recrutement des consultants (consultants.enligne, skalis) et aux freelances (adada, progonline, my-freelancer.lu, Kyosai) inscrivez-vous également sur les annuaires comme editus et yellow.lu. Il existe également de nombreuses plateformes connues et reconnues hors des frontières du Grand-Duché, comme Malt, Upwork, etc.

  • Recommandations et réseau

Ayez également le réflexe d’obtenir de vos clients un témoignage (vidéo, article, citation) et de le communiquer. C’est rassurant pour votre futur client s’il sait que d’autres vous font confiance !

Votre réseau proche sera votre premier allié ! Parlez de votre offre autour de vous !

Pour finir, n’hésitez pas à vous faire aider ou à vous former via la House of training par exemple, de nombreuses ressources autour des techniques de vente sont également disponibles en ligne.

Enfin, vous devez veiller à vous concentrer sur deux ou trois leviers pour ne pas vous disperser et surtout vous organiser de manière à accorder régulièrement de temps à la recherche de nouveaux clients et à la fidélisation de vos clients existants. Testez et mesurez vos résultats pour affiner votre stratégie commerciale.

La seule vrai clé de votre succès sera la persévérance !

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !