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Reprendre une entreprise avec l’aide de son banquier

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L’entrepreneur.e est un.e créateur/trice : il ou elle prend le risque d’investir son capital dans un projet avec la volonté de transformer son idée en entreprise. Au fur et à mesure de son développement, l’entreprise crée une relation avec ses client.e.s, ses fournisseurs, engage des salarié.e.s, et innove.

L’esprit entrepreneurial est ancré au Luxembourg. Malgré les tumultes de ces dernières années, l’augmentation des chiffres de création d’entreprises, du nombre d’entreprises, et du chiffre d’affaires témoignent de cette volonté d’entreprendre. On met davantage en avant la création. Mais qu’en est-il de la reprise ? Dans cet article Meet an entrepreneur, nous faisons le point et vous partageons des conseils pour préparer et réussir cette transition dans les meilleures conditions.

Céder une entreprise fait partie de son cycle de vie

Pendant toute la durée de vie de l’entreprise, l’entrepreneur.e porte son attention sur le développement et la gestion opérationnelle de sa société, mais souvent il/elle oublie d’anticiper sa transmission. C’est pourtant une étape importante pour la pérennité de l’activité. La transmission d’entreprise fait naturellement partie du cycle de vie de toutes les sociétés et il existe de nombreuses entreprises artisanales et commerciales qui recherchent un.e repreneur/se.

Plusieurs raisons peuvent pousser l’entrepreneur.e à céder sa participation :

  • allouer ses fonds ou son temps à d’autres projets
  • raisons personnelles
  • passer la main et profiter pleinement de sa retraite

Il est donc primordial de se pencher sur le sujet en amont !

Une opportunité à considérer pour entreprendre

Les avantages d’une reprise sont nombreux :

  • Le ou la repreneur/se dispose d’un personnel formé, des fournisseurs et des client.e.s acquis.es.
  • Il ou elle reprend non seulement l’enseigne, mais également les outils de travail.
  • Il ou elle peut démontrer à ses investisseurs et à ses fournisseurs que l’activité qu’il/elle reprend génère un certain chiffre d’affaires (historique) et donc d’un revenu garanti.
  • Il/elle dispose d’un meilleur accès au financement bancaire que pour une création d’entreprise, car les banques peuvent s’appuyer sur un historique de l’activité au lieu d’un business plan contenant des chiffres prévisionnels.
  • Le temps consacré à la gestion et au développement de l’entreprise est moins important dans le cadre d’une reprise, puisqu’il existe des fondations sur lesquelles repartir.

Dans le cas d’une création d’activité, ces éléments sont non seulement incontournables mais ils sont aussi très chronophages. Évidemment, l’aspect financier est une aide considérable. Si l’entreprise témoigne d’un historique d’activité positif, c’est un plus non négligeable !

Une reprise d’entreprise, ça se prépare !

Une clé pour la réussite d’une reprise est de bien la préparer. En effet, un changement au niveau du management qui se fait de manière trop hâtive et non annoncée comporte le risque d’une perte de client.e.s, de fournisseurs et des peurs et fluctuations de la part du personnel.

Par ailleurs, par rapport à la création d’une entreprise, le coût d’une reprise est plus élevé. En effet, le ou la repreneur/se devra indemniser le ou la cédant.e pour les investissements qu’il/elle a réalisés, pour le stock éventuel, pour ses client.e.s et pour ses salarié.e.s.

Alors comment financer une reprise d’entreprise ?

Le coût peut être financé partiellement par les banques. En cas de faisabilité du projet de reprise, les banques ne veulent généralement pas financer la reprise à 100% et demandent souvent un apport important en fonds propres de la part du/de la repreneur/se. Ces fonds propres ne sont pas toujours disponibles. C’est une des raisons pour lesquelles les reprises ne se concrétisent pas toujours.

Pour faire d’une reprise d’entreprise un succès, Spuerkeess a développé un produit qui permet la reprise d’une société même si le/la repreneur/se ne dispose pas de la totalité des fonds propres pour financer la transaction : le prêt subordonné. Le prêt subordonné s’ajoute à l’apport disponible par le/la repreneur/se et complète ainsi le total des fonds propres nécessaires pour le financement de la reprise.

La structure du financement se compose ainsi de deux prêts :

  • un prêt classique pour l’acquisition de la société, à rembourser sur plusieurs années sans affecter la santé financière de l’entreprise,
  • un prêt subordonné à rembourser à l’échéance finale, c’est-à-dire lorsque le/la repreneur/se a remboursé le prêt de l’acquisition et a développé sa société.

Nos derniers conseils pour une reprise d’entreprise réussie 

  • bien analyser l’historique de l’entreprise à reprendre
  • avoir une bonne vue sur ses fonds propres
  • bien préparer la reprise pour réussir
  • informer le personnel, les fournisseurs et client.e.s de la reprise
  • établir son plan de financement en collaboration avec son ou sa banquier.e.

Clairement, la reprise est une option à envisager si vous désirez vous lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale ! Gardez bien en tête les avantages et inconvénients d’un tel choix.

Si vous souhaitez prendre contact avec Spuerkeess, parlez-en à votre coach nyuko. Il existe notamment une offre « Créateurs d’entreprise » avec plusieurs avantages qui pourrait vous intéresser. Découvrez les détails ici.

À propos de Spuerkeess

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Les agences de rating internationales ont décerné à Spuerkeess des notations parmi les meilleures au monde. Elle figure aussi parmi les banques plus sûres au monde (source : Global Finance Magazine). Grâce à ses équipes expérimentées et dédiées, Spuerkeess est le partenaire idéal de toute entreprise et, en collaboration avec nyuko, elle vous accompagne dès vos premiers pas en tant qu'entrepreneur.e. Spuerkeess vous fait bénéficier d'un package gratuit réservé aux créateurs/trices d'entreprises.

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