Aller au contenu

8 outils écoresponsables pour entrepreneur.e (mais pas que !)

Tags:

Vous lancez un projet à impact positif, vous avez envie d’aller au bout de la démarche et d’adopter des outils digitaux éthiques pour votre future entreprise ? Il existe aujourd’hui des solutions numériques qui vous permettent de gérer votre quotidien d’entrepreneur.e et d’être aligné.e.s avec vos valeurs sociales et environnementales. Voici huit outils alternatifs pour vous aider à générer l’impact le plus minime possible sur la planète.

1. Naviguer sur internet

Ecosia est un moteur de recherche à impact positif qui préserve votre vie privée. A la différence de Google, pour chaque recherche effectuée, vous contribuez à la plantation d’arbres à des endroits stratégiques, qui permettent d’absorber une partie du CO2 de l’atmosphère. Un rapport financier est disponible chaque mois pour apporter de la transparence sur l’utilisation des revenus issus de vos recherches.

Dans la même veine, vous pouvez opter pour Youcare. Il s’agit également d’un moteur de recherche responsable. Ici, les publicités liées aux recherches génèrent des revenus dont 80% sont reversés sous forme de dons. Afin de compenser les émissions de CO2 liées aux serveurs et de ses activités, YouCare finance la plantation d’arbres dans le monde via l’association Eden Reforestation Projects.

2. Héberger son site internet

L’hébergement web (tel que proposé par OVH Cloud ou par d’autres hébergeurs classiques) est très énergivore et peu écologique. C’est un réel impact… Et il pèse lourd ! C’est pourquoi nous vous conseillons d’héberger votre site chez un hébergeur green. Ainsi, votre site internet n’aggravera pas le problème du réchauffement climatique. Les hébergeurs verts tentent de résoudre ce problème en utilisant des systèmes de compensation des émissions de carbone, par l’utilisation de l’énergie renouvelable et le refroidissement de centres de données avec de l’air extérieur naturel. C’est le cas de cet hébergeur suisse Infomaniak.

3. Envoyer des fichiers

FileVert est un service de transfert éphémère de fichiers, une alternative à des outils classiques tels que WeTransfer. Grâce à lui, vous pouvez envoyer tout type de fichiers personnels et professionnels en sécurité, tout en maîtrisant votre impact environnemental. Pourquoi ? Parce que la durée moyenne de stockage des fichiers sur FileVert est de 40h, contre 7 jours minimum pour les standards du marché.

4. Trouver des photos libres de droit

Pourquoi se priver de faire le bien tout en faisant du beau ? Pick&Pick est la première banque d’images solidaire, une alternative à Pixabay ou bien Unsplash. Basée en France, cette entreprise, certifiée B Corp pour son impact positif, reverse 5% de son chiffre d’affaires à des associations et fondations engagées dans la défense de causes justes et diverses.

5. Envoyer des emails

Comme Microsoft ou Google, Mailo propose un ensemble de services : webmail, agenda, espace de stockage, outils d’organisation, etc. à la différence que Mailo protège votre vie privée et vos données personnelles. La gestion des pièces jointes, qui sont très énergivores, est parmi les points forts proposés par Mailo : un système d’alerte permet de détecter celles qui sont inutiles et volumineuses et qui occupent inutilement de l’espace. Mailo s’inscrit également dans une démarche solidaire en reversant une partie de son chiffre d’affaires à des projets liés au développement durable.

6. Nettoyer sa boîte mail

Saviez-vous qu’un email stocké génère 10 grammes de CO2 par an ? Soit, l’équivalent des émissions de CO2 d’un sac plastique ! De plus, seuls 60% des emails sont lus et 10% des newsletters sont ouvertes. Oui, le stockage des emails est un facteur majeur de pollution numérique. L’outil Cleanfox (une alternative à Clean Email ou bien encore ListWise) vous permet de nettoyer votre boîte mail - détection, tri et suppression des emails inutiles – et d’en reprendre le contrôle pour réduire votre empreinte carbone.

7. Planifier ses rendez-vous

Framadate est un outil de création de sondages et de planification de rendez-vous, autrement dit, une alternative à Doodle. Cet outil repose sur un logiciel libre et est hébergé par une association française à but non lucratif soutenant l’éducation aux enjeux du numérique et des communs culturels.

8. Accepter les paiements en ligne

Fondée en 2014, PayGreen vous permet de remplacer des outils classiques de paiement en ligne tel que Paypal ou Stripe. PayGreen est une société française axée sur le développement durable. Son principal objectif ? Que chaque transaction réalisée via PayGreen ait un réel impact positif sur notre société et l'environnement. C’est une bonne solution à adopter si vous avez un e-commerce ! L’option Climate Kit vous permet de mesurer en temps réel toutes les émissions de CO2 générées par votre activité. Vous pouvez également intégrer un indicateur environnemental dans le parcours d’achat. En plus, l’arrondi solidaire en ligne permet à vos client.e.s d’arrondir leurs achats au profit d’une association de votre choix.

Et voilà ! C’est reboostant de voir que de telles initiatives se développent ! En utilisant des outils alternatifs, chacun.e d’entre nous peut contribuer à réduire l’impact de l’Homme sur la planète, aider des associations qui défendent de nobles causes, etc., tout en bénéficiant de services utiles et efficaces pour faciliter son quotidien. Et vous, connaissez-vous d’autres outils écoresponsables ? Si vous avez des pépites à recommander, n’hésitez pas à les partager sur notre page Facebook !

Continuez votre découverte de l'entrepreneuriat local avec ces articles :

Evitez ces 5 erreurs comptables !

La gestion financière de votre entreprise est en quelque sorte le poumon de votre activité. Sans elle, vous ne pouvez plus respirer ! Pourtant, la comptabilité et la facturation effraient bon nombre de futur.e.s et jeunes entrepreneur.e.s. En vous informant au préalable, en vous formant et en vous entourant de professionnel.le.s qualifié.e.s, vous éviterez des écueils…

Le business plan n’est pas la première étape d’un projet entrepreneurial

Comment une structure qui soutient des entrepreneur.e.s peut-elle affirmer que le business plan n’est pas nécessaire pour démarrer ? Avec du bon sens ! Nous allons voir ensemble pourquoi vous n’avez pas besoin de ce document pour formaliser vos idées. Et surtout, pourquoi le business plan n’est pas la première étape pour faire avancer votre projet. Le…

Les informations essentielles pour lancer son activité complémentaire

De plus en plus de salarié.e.s aspirent à concilier leur emploi et leur désir d’entrepreneuriat. Bonne nouvelle : c’est possible ! Ça s’appelle un side business, et c’est tout aussi légitime, même si moins connu ! Pour combiner ces deux activités au mieux, vous devez comprendre les obligations légales et les démarches à entreprendre, et…

Votre mission si vous l’acceptez : ouvrir un salon de beauté

Ouvrir un salon d’esthétique au Luxembourg, mission impossible ? 7 questions clés pour que votre projet d’entreprise soit un challenge accepted et se concrétise en une aventure pérenne. Suis-je qualifié.e ? La Chambre des métiers est l’organisme de référence en matière d’artisanat (coiffure, esthétique, pédicure, manicure, maquillage). Vous pourrez trouver sur leur site web toutes…

Sortir de la solitude en tant qu’entrepreneur.e solo

La solitude de l’entrepreneur.e est un problème dont on parle peu alors qu’il est pourtant lourd à porter et touche les entrepreneur.e.s quel que soit leur secteur d’activité. Si vous vous êtes lancé.e (ou que vous êtes sur le point de le faire) en tant qu’indépendant.e et que vous travaillez seul.e, soyez conscient.e.s que, si…

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !