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Référencement : les SEO et SEA décryptés et actionnables

SEO, référencement, résultats Google… Non seulement il faut avoir un site quand on lance son entreprise, mais en plus il faut savoir quoi faire de ces termes ! Et ce n’est pas évident si on n’est pas dans le métier… Déblayons dans cet articles les bases du référencement gratuit et payant.

Vous avez déjà entendu parler de SEO (Search Engine Optimisation) et de SEA (Search Engine Advertising), deux techniques de référencement de votre contenu en ligne. La première est gratuite (dans une certaine mesure, on y reviendra), la deuxième est payante.  Le référencement est le processus d’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. Le but est de vous positionner sur la première page, voire les touts premiers résultats, de recherche Google.

Le SEO : les bases et premières actions

Ce référencement dit naturel repose sur un ensemble de piliers qui vont permettre aux moteurs de recherche de trouver et indexer votre site, de comprendre sur quelles thématiques il se positionne, d’évaluer sa pertinence sur lesdites thématiques et de le mettre en avant par rapport à des sites concurrents.

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour déterminer quel site web répond le mieux à une requête donnée. Ces algorithmes secrets se basent sur plusieurs facteurs, dont :

Les mots clés  : vous devez identifier une liste de mots clés pertinents par rapport à votre produit ou service, votre secteur, etc. On vous recommande de vous appuyer sur vos interviews persona et vos témoignages client pour les trouver ! Vous pouvez aussi utiliser des outils tels que Google Keyword Planner ou Answer the public. Vous devez ensuite les disséminer dans votre site de manière naturelle. L’idée est d’aider Google à trouver facilement de quoi vous parlez sans « parler robot ».

Les balises meta : terme de jargon utilisé pour désigner les informations supplémentaires que vous pouvez donner aux moteurs pour positionner votre site. Il s’agit notamment du titre du site et la description de chaque page. Vous devriez trouver ça dans les propriétés de votre outil de création de site. Idéalement il faut le faire pour chaque page. Pensez à l’URL de vos pages aussi ! Incluez-y des mots clés pertinents sur ce qu’on peut trouver dans la page.

Exemple pour un des articles du site (nous sommes sur WordPress).

La qualité du contenu : le langage marketing (très poussif sur la vente) n’est pas recommandé. Les algorithmes vont chercher des marqueurs de contenu informatif, engageant et pertinent. C’est pourquoi la création régulière de contenu qualitatif est toujours valorisée !

Les liens internes et externes : si votre site est qualitatif, il devrait être recommandé par d’autres n’est-ce pas ? C’est le but de cette catégorie, en deux piliers :

  • Créer des liens internes, donc entre les pages de votre site, pour améliorer la navigation et la structure. Bien sur, ils doivent être logiques et pertinents.
  • Créer des liens externes, ce qu’on appelle les backlinks, à partir de site de référence. Identifiez les sites de référence sur votre domaine et contactez-le pour leur proposer de mentionner votre site sur le leur. Ca peut être la presse, un annuaire, d’autres sites de contenu, etc. Plus ils sont connus, mieux c’est !

L’expérience utilisateur : améliorez l’expérience des internautes sur votre site en soignant la vitesse de chargement de vos pages, en optimisant la taille de vos images (assez petites pour qu’elles ne soient pas trop longues à charger mais assez grandes pour éviter qu’elles soient pixellisées ou floues), en simplifiant l’organisation de votre site, etc. Assurez-vous aussi que votre site soit tout aussi agréable à naviguer sur mobile ! De nos jours plus de la moitié des internautes naviguent sur un appareil mobile (smartphone ou tablette). Testez toutes ces options pour vous assurer de trouver le bon équilibre.

Vous pouvez avoir quelques éléments d’amélioration en testant votre site page sur PageSpeed Insights.

Le SEO est réputé comme étant gratuit et il l’est dans une certaine mesure : si vous faites tout par vous-même, avec des outils gratuits. Cependant si vous vous appuyez sur certains outils payants ou un prestataire pour vous aider, ce seront des coûts à prendre en compte.

Le cas du SEO local

Si vous avez un lieu physique ou voulez accentuer votre ancrage local, jouez à fond ce levier : le référencement local. Passez par Google My Business pour créer votre profil d’entreprise si ce n’est pas déjà fait, et complétez le au maximum. Ajoutez-y des photos, vos horaires d’ouverture, etc.

La démarche est gratuite et vous permettra d’être mieux référencé sur les recherches locales. Vous pouvez booster vos chances d’apparaitre dans les premiers résultats locaux en incitant vos clients à laisser un avis sur votre ou vos prestation(s). On vous recommande fortement de le faire à chaque fois de toutes façons, que ce soit par mail ou sur Google, Facebook, etc. Aiguillez les en leur posant les questions suivantes :

  • Quelle était leur situation avant de faire appel à vous
  • Pourquoi ont-ils fait appel à vous ? Quels critères les ont convaincu ?
  • Comment est la situation depuis que vous les avez aidé ?

Ce schéma est bien sur à adapter en fonction de votre contexte. L’idée est de donner des informations qui montreront sans ambiguïté à Google que c’est un avis positif, et de donner des éléments concrets aux personnes intéressé.e.s pour les décider à travailler avec vous. Double récompense !

Le SEA : avec modération

Le SEA est le pendant payant du SEO. En gros, vous achetez votre place en haut du podium. Cela peut se faire par l’achat d’une position sur des mots clés, la promotion d’une annonce, etc. Vous pouvez passer par Google Ads par exemple pour vous lancer.

On ne vous recommande cependant pas d’utiliser ce levier tout de suite, car c’est à double tranchant : oui vous atteindrez rapidement le top, mais vous serez complètement dépendant des pubs pour y rester. Leur coût peut varier et le jour où vous arrêtez, vous retomberez bien bas dans les résultats. Les pubs peuvent être intéressantes pour tester un concept, un produit ou un service (on vous explique comment pour les réseaux sociaux ici), mais sur le long terme les techniques de SEO seront plus efficaces pour votre site et votre trésorerie !

Amélioration continue

Quel que soit les leviers que vous testez, pensez toujours à faire le suivi et l’analyse des évolutions et des performances. Vous pouvez configurer Google Search Console et Google Analytics pour vérifier le trafic, le classement sur certains mots clés, les conversions et autres données de votre site.

Cependant, gardez bien en tête qu’il faut de la patience en référencement ! Ce sont des efforts qui paient sur le long terme.

Bien sur il y a de nombreux hacks pour chacune des techniques explorées ci-dessus. On a choisi de vous présenter des bases qui resteront vraies encore un bon moment plutôt qu’à des raccourcis temporaires. On espère que vous pourrez commencer à appliquer les étapes concrètes décrites et voir les premiers résultats.

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