Aller au contenu

Comment dépasser votre procrastination et optimiser votre productivité ?

La procrastination peut être un véritable fléau, notamment pour les entrepreneur.e.s : elle peut entraver la croissance de votre entreprise et vous empêcher d'atteindre vos objectifs. Et tout le monde y est sujet ! Heureusement, il existe des stratégies efficaces pour surmonter ce problème courant. Dans cet article, je vous partage plusieurs conseils pratiques pour vous aider à vaincre la procrastination et optimiser votre productivité.

Comprenez les causes de la procrastination

La première étape pour vaincre la procrastination consiste à en comprendre les causes. En effet, elle peut être due à divers facteurs tels que la peur de l'échec (si le sujet raisonne pour vous, allez voir l’article sur le syndrome de l’imposteur), le manque de clarté sur les objectifs, la surcharge de travail ou simplement un manque de motivation. En tous les cas, commencez par identifier les raisons spécifiques qui vous poussent à procrastiner. Cela vous aidera à mieux les combattre.

Fixez des objectifs clairs et réalisables

L'établissement d'objectifs clairs et réalisables est essentiel pour éviter la procrastination. Définissez des objectifs à court et long termes pour votre entreprise. Assurez-vous qu'ils soient spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis (SMART). Avoir des indicateurs concrets est un excellent moyen de rester concentré.e et motivé.e, puisqu’on sait précisément ce que l’on veut atteindre grâce au travail que l’on fournit.

Élaborez un plan d'action

Une fois que vous avez fixé vos objectifs, il est temps que vous élaboriez un plan d'action détaillé. Divisez vos objectifs en tâches plus petites, et donc plus gérables ! Créez une liste de tâches mensuelles et donnez-vous des délais réalistes pour les accomplir, en termes de semaines par exemple. Avoir un plan clair et structuré vous permettra de rester organisé.e et de mieux gérer votre temps, à la manière d’une boussole qui vous empêche de vous perdre même quand il y a du brouillard.

Établissez des priorités :

Peu importe votre coeur de métier, en tant qu'entrepreneur.e, vous êtes confronté.e à de nombreuses tâches et responsabilités. Il est essentiel d'établir des priorités pour vous concentrer sur les tâches les plus importantes et les plus urgentes. Identifiez ce qui a un impact significatif sur votre entreprise et traitez cela en premier. Autrement dit, restez concentré.e sur l'essentiel.

Un outil de choix pour vous aider à faire le tri…

La matrice d'Eisenhower, également connue sous le nom de matrice d'importance/urgence, est un outil de gestion du temps développé par le 34ème président américain Dwight D. Eisenhower. Cette matrice va vous aider à prioriser les tâches et à prendre des décisions éclairées sur la façon de les gérer en fonction de leur importance et de leur urgence. Cet outil se présente sous la forme d'un tableau reprenant quatre catégories qui sont définies par deux axes : l'importance et l'urgence.

La première catégorie - tâches à la fois importantes et urgentes - concerne les tâches critiques qui nécessitent une action immédiate. Elles sont souvent liées à des échéances imminentes, des problèmes urgents ou des crises. Ce sont bien évidemment celles sur lesquelles vous devez vous concentrer en priorité.

La seconde catégorie - tâches importantes mais non urgentes – comporte les tâches de planification, de croissance et d'amélioration. Votre stratégie de développement et la formation continue en font notamment partie. Ce sont des éléments essentiels pour atteindre vos objectifs à long terme. Il est recommandé de planifier du temps de manière récurrente pour vous y consacrer pleinement.

La troisième catégorie - tâches non importantes mais urgentes – sont souvent des interruptions, des demandes de dernière minute, des appels imprévus, des réunions qui s’étirent, etc. Ici, vous pouvez gagner du temps en déléguant ou carrément en éliminant ces tâches, car elles ne contribuent pas significativement à vos objectifs à long terme.

La quatrième et dernière catégorie - les tâches non importantes et non urgentes - rassemble les choses que vous devez éviter autant que possible, parce qu’elles ne contribuent pas à votre productivité, ni à la réalisation de vos objectifs. On y retrouve : le temps passé sur les réseaux sociaux de manière non constructive, le perfectionnisme à outrance pour des virgules sur des présentations, etc. Bref, ce sont des distractions. Ce qui nous conduit naturellement au point suivant…

Éliminez les distractions

Elles peuvent évidemment vous faire perdre du temps facilement et vous entraîner dans la procrastination. Identifiez les distractions courantes dans votre environnement de travail et prenez des mesures pour les éliminer. Éteignez les notifications de votre téléphone, utilisez des bloqueurs de sites web non essentiels et créez un espace de travail calme et propice à la concentration. Oui, je sais ! Plus facile à dire qu’à faire. Mais…

Utilisez des techniques de gestion du temps

La gestion du temps efficace est cruciale pour éviter la procrastination. Testez des méthodes telles que la technique Pomodoro, qui consiste à travailler pendant des périodes de 25 minutes suivies de courtes pauses, pour maintenir votre concentration et votre productivité au top. Vous pouvez également utiliser des outils de gestion du temps tels que des applications de gestion de tâches ou encore des agendas électroniques.

Nous l’avons déjà mentionné dans un autre article, la technique du time blocking est une méthode de gestion du temps très pratique et dont on voit rapidement les résultats ! Cela consiste à organiser votre journée en blocs de temps dédiés à des tâches spécifiques. Au lieu de simplement créer une liste de tâches à accomplir, allouez des plages horaires dédiées à chaque activité.

Soyez fier.e de vous et de toutes les responsabilités que vous gérez au quotidien !

La procrastination est un obstacle de taille pour beaucoup d’entrepreneur.e.s… Mais il est possible de la surmonter ! En en comprenant les causes, en fixant des objectifs clairs, en élaborant un plan d'action, en établissant des priorités, en éliminant les distractions et en utilisant des techniques de gestion du temps, vous pouvez dépasser cet obstacle ! Et pensez à vous féliciter pour tout ce que vous faites ! N’oubliez surtout pas de célébrer la marche que vous venez de gravir. En adoptant ces conseils, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de votre précieux temps d'entrepreneur.e et de faire avancer votre entreprise avec plus de sérénité et d’efficacité.

Notez que les outils et techniques présentés ici ne sont qu’un échantillon parmi les nombreuses méthodes qui existent pour dépasser la procrastination. Le plus important c’est de trouver ce qui marche le mieux pour vous.

Alors, au boulot !

 

Inspirez-vous avec d'autres articles Meet an entrepreneur :

Éducation financière pour entrepreneur.e.s

Par Jerome Laurent | 26/02/2024

L’éducation financière est un sujet qui nous concerne tous : particuliers et professionnels, entrepreneur.e.s et employé.e.s. En tant que nouvel.le entrepreneur.e, vous apprenez souvent sur le terrain, et souvent de vos erreurs. Une bonne éducation financière pourra atténuer ces erreurs et vous permettra de viser le succès et la pérennité pour votre entreprise. Nos experts…

Le business model en pratique

Par Amandine Guerrier | 20/02/2024

Le business model est la première étape à réaliser pour formaliser, structurer, modéliser et donner vie à votre projet. Travailler sur un business model est une étape essentielle, c’est un document clair, synthétique qui recoupe toutes les thématiques de votre entreprise, sans détails techniques. C’est aussi un document qui vous permettra de communiquer sur votre…

Construire un e-commerce de niche

Par Laurent Maillard | 12/02/2024

Vous avez acheté la marque et le site Nutri-bay en 2017, quelles ont été vos premières actions ? On a d’abord migré technologiquement et agrandi notre offre de fournisseurs. Il y avait déjà des clients mais pas assez, il a fallu étoffer cette base. C’était vraiment un nouveau début, pour l’entreprise mais aussi pour les deux…

5 idées reçues sur les Sociétés d’Impact Sociétal (SIS)

Par Pelagia Baxevani | 22/01/2024

Il faut créer une société avant de demander l’agrément Faux ! Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de créer une entreprise en amont de la demande d’agrément. Celle-ci peut être introduite tant par des entreprises déjà existantes que par des entreprises en cours de création. Si l’entreprise répond aux exigences légales, c’est-à-dire qu’elle définit…

Les 6 préjugés tenaces sur les startups (et les réalités qu’ils cachent)

Par Thibaut | 08/01/2024

Startup : le terme autrefois réservé à un cercle d’initiés est désormais entré dans le langage courant. En revanche, il n’est pas toujours utilisé à bon escient ! On l’entend même à tort et à travers un peu partout. Par ailleurs, l’univers des startups véhicule de nombreuses images pas toujours fidèles à la réalité, qui peuvent être…

Créer une Société d’Impact Sociétal en 5 étapes

Par Pelagia Baxevani | 18/12/2023

Les entreprises sociales ont gagné en popularité les dernières années dans un monde où les gens reconnaissent de plus en plus l’importance d’une consommation locale, équitable et plus respectueuse de l’environnement. La Société d’Impact Sociétal (SIS) est un agrément qui s’adresse à toute personne physique ou morale qui désire créer une entreprise répondant aux valeurs…

Construire un e-commerce

Par maintenance-adoraweb | 16/11/2023

Retour d’expérience avec Carlos Quintas, co-fondateur de LToys Comment êtes-vous tombé dans l’entrepreneuriat ? Mon métier c’est l’électronique, c’est ce que j’ai fait pendant 17 ans. Quand nos chemins se sont séparés avec mon employeur de l’époque, je me suis associé et nous avons créé un e-commerce d’électronique : Electronic Shop. Nous ne voulions surtout pas de…

Référencement : les SEO et SEA décryptés et actionnables

Par maintenance-adoraweb | 30/10/2023

SEO, référencement, résultats Google… Non seulement il faut avoir un site quand on lance son entreprise, mais en plus il faut savoir quoi faire de ces termes ! Et ce n’est pas évident si on n’est pas dans le métier… Déblayons dans cet articles les bases du référencement gratuit et payant. Vous avez déjà entendu parler…

Les 5 astuces pour bien choisir sa banque partenaire

Par maintenance-adoraweb | 23/10/2023

De l’idée à la mise en place de votre business, beaucoup d’étapes se sont déjà écoulées et vous voilà arrivés à une étape cruciale, celle du financement de votre projet professionnel, ou simplement de la création de votre compte bancaire qui récoltera les fruits de votre travail. En d’autres termes, vous voilà maintenant confronté.e.s à…

Quelles différences entre association, entreprise et Société d’Impact Sociétal?

Par maintenance-adoraweb | 16/10/2023

Vous avez en tête un projet à impact positif mais vous ne savez pas quelle structure créer : monter une association, une entreprise ou une Société d’Impact Sociétal (SIS) ? Le choix s’avère complexe dans certains cas, notamment quand des projets sont à la frontière entre activité commerciale et associative. Certains secteurs d’activité sont naturellement…

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !